mardi 30 novembre 2010

Valérie Belin, Black-eyed Susan à la galerie Jérôme de Noirmont

PHLOX NEW HYBRID (WITH DAHLIA REDSKIN), 2010 ©Valérie Belin. Impression pigmentaire sur papier marouflé sur Dibond.
Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.
CALENDULA (MARIGOLD), 2010 ©Valérie Belin. Impression pigmentaire sur papier marouflé sur Dibond. 
Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
CLEOME SPINOSA (SPIDER FLOWER), 2010 ©Valérie Belin. Impression pigmentaire sur papier marouflé sur Dibond.
Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

La galerie Jérôme de Noirmont expose à partir de demain le travail de la photographe Valérie Belin, il s'agit d'une série fusionnant des portraits féminins au style sophistiqué des années 50 à des fleurs.

Extrait du dossier de presse
Dans chacune des images de cette série, Valérie Belin s’est appliquée à créer une équivalence dans l’image entre femmes et fleurs, en travaillant à la fois par addition de formes et soustraction d’informations. Femmes et fleurs se voient ainsi attribuer la même importance et le même statut de pur décor. Cette surenchère de décor semble placer l’image dans une esthétique totalement formaliste, le sujet se dérobant sous les effets de style.
Tout au long de sa carrière, l’artiste a remis en question les frontières entre réel et virtuel, depuis les Verres (1993) et miroirs de Venise I et II (1997) jusqu’aux Mannequins (2003), Modèles et Métisses (2006), dans le cadre général d’une investigation sur les limites de la photographie. Ses oeuvres photographiques ont toujours eu un caractère surréel, obtenu par des effets d’optique ou par un surdimensionnement du sujet. Dans ses séries récentes comme Lido (2007) ou les Têtes Couronnées (2009), l’artiste choisissait des sujets ayant une image forte, un fort pouvoir de représentation, qualités mises en valeur dans un traitement totalement onirique du portrait grâce à des technologies nouvelles et différentes selon la série.


Valérie Belin, Black-eyed Susan jusqu'au 27.01.2011
Galerie Jérôme de Noirmont
38 ave de Matignon 75008 Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire