vendredi 26 octobre 2018

Miró au Grand Palais

“Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème.” — Joan Miró

Pablo Picasso et Joan Miró
Le Grand Palais accueille une sublime rétrospective de l’œuvre foisonnante de Joan Miró jusqu’au 4 février 2019. L’exposition a beaucoup de succès et se visite en famille dans une ambiance bon enfant. Parents et enfants dessinent parfois devant les tableaux ! La rétrospective est une exploration dans l’univers de l’artiste, composé de nombreuses galaxies d’une grande richesse. L’imaginaire de Miró est engagé, libre et infini. Voici quelques citations glanées pendant la visite :

“Le surréalisme m’a ouvert un univers qui justifie et qui apaise mon tourment. Le fauvisme, le cubisme ne m’avaient apporté que des disciplines formelles sévères. Il y avait en moi une révolte silencieuse.”

“De la même façon que l’on a enfermé Picasso parmi les cubistes, on m’a collé l’étiquette de surréaliste. Cependant, avant tout et par-dessus tout, je tiens à conserver mon indépendance rigoureuse, absolue, totale.”

“Le surréalisme m’a permis de dépasser de loin la recherche plastique, il m’a mené au cœur de la poésie, au cœur de la joie : joie de découvrir ce que je fais après l’avoir fait, de sentir gonfler en moi, à mesure que je peins un tableau, le sens et le titre de ce tableau.”

“Je considère mon atelier comme un potager.”

“Mes dernières toiles je les conçois comme un coup de foudre, absolument dégagé du monde extérieur...”

Joan Miró, Femme
Joan Miró, Peinture (La Tache rouge)
Joan Miró, Femme devant le soleil I
Joan Miró, Femme devant la lune II
Joan Miró, Femme, oiseau, étoile (Hommage à Pablo Picasso 15 février 1966)
Photographies : Jacques Benusiglio
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro

Aucun commentaire:

Publier un commentaire