lundi 28 février 2011

Backflip de Daniel Firman à la galerie Emmanuel Perrotin

Rotomatic, Daniel Firman, 2011 (vidéo tournée à l'occasion du vernissage Backflip à la galerie Emmanuel Perrotin)

Machine à laver, moteur capot plexi 238,6 x 215 x 203 cm

Daniel Firman est un jeune artiste prometteur à suivre. Exposé à la galerie Emmanuel Perrotin, l'artiste joue avec les perceptions du visiteur. Une machine à laver tourne sur elle-même suivant le rythme de son programme de lavage, des sculptures de corps moulés figent des mouvements de danse comme pour suspendre le temps. Cette exposition montre des œuvres singulières dans le bel espace de l'impasse Saint-Claude. A voir absolument.

L'exposition Backflip est visible jusqu'au 30 avril

communiqué

Vaudou prochainement à la Fondation Cartier

Sculptures vaudou Nago et Fon, Bénin

Bois, corde, coquillages, métal, tissu, argile, plume, végétaux, os, patine sacrificielle,

Collection Anne et Jacques Kerchache

Photo © Yuji Ono


La Fondation Cartier pour l’art contemporain va présenter un ensemble exceptionnel d’objets Vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache à travers une scénographie de Enzo Mari.

Explorateur et expert autodidacte, Jacques Kerchache (1942-2001) est célèbre pour son œil exigeant et pour sa connaissance des arts premiers qu’il a développée à travers ses nombreux voyages en Afrique, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dès la seconde moitié des années soixante, il entame une série d’expéditions sur le continent africain, partant à la recherche de pièces rares et remarquables, ainsi que des grands artistes qui les ont créées. C’est à cette époque, lors de ses premiers voyages dans l’actuelle République du Bénin, berceau du vaudou, qu’il reconnaît la puissance esthétique et l’originalité plastique de la statuaire vaudou et qu’il commence à réunir ce qui est devenu aujourd’hui l’une des plus importantes collections de sculptures vaudou africaines. (extrait du communiqué de presse)

autre article aliceaupaysdesarts

Exposition du 5 avril au 25 septembre 2011

Fondation Cartier

dimanche 27 février 2011

Jane How dans le VOGUE spécial collection du mois de février









photographies Mario Sorrenti, réalisations Jane How
Vogue Paris février 2011

Les réalisations de Jane How pour le dernier VOGUE spécial collections m'ont enchantée. L'atmosphère graphique, surréaliste, poétique propre à cette styliste me touche. J'aime que les images de mode puissent faire rêver.

jeudi 24 février 2011

Daniel Firman "Backflip" à la galerie Emmanuel Perrotin

Daniel Firman, Joséphine, 2011

résine polyester, vêtements, 155 x 74 x 42 cm

Courtesy galerie Emmanuel Perrotin


Communiqué de la galerie :

«Backflip» dévoile un ensemble de sculptures inédites de Daniel Firman. À travers des objets du quotidien et des corps moulés, l’exposition articule des visions de retournement, d’inversion et d’attraction. A l’image du backflip, figure de freestyle complexe qui consiste à produire un saut arrière sur soi-même, l’exposition réunit des oeuvres dont le sujet d’origine se voit renversé où le dedans devient dehors et inversement. Ici, Daniel Firman développe sa relation privilégiée au corps en explorant les lois de la physique avec une sorte de logique identique au backflip, première figure acrobatique réalisé en état d’apesanteur («Jenny», 2011).

Le temps semble avoir suspendu les figures en action, les figeant dans leur geste chorégraphique. Celles-ci témoignent de performances passées telle laphotographie de ‘ce qui a été’ ou encore les moulages sur nature du XIXè siècle de l’anatomie du corps humain (surgis des murs de la galerie, les mains et poignets en bronze renfermant des objets secrets, rappellent ce procédé).
Dans «Rotomatic», Daniel Firman fait tourner une machine à laver sur elle-même au rythme de ses programmes de lavage. La chute d’une plaque de granit sur un congélateur (évocation de la proposition de Bertrand Lavier que Daniel Firman avait déjà détournée dans «Chute Libre», 2007) a été saisie par l’artiste qui opère ainsi une dilatation du temps.
Une chaise en bronze imite la légèreté du polystyrène jouant sur une mise en abyme de la mimesis, «More weight», 2011. Enfin, un foyer en bronze, motif archaïque et archétypal, invite à la contemplation, «Le Feu», 2011, mais renvoie aussi de manière plus psychique et symbolique à l’immuabilité des choses/des éléments à travers les âges.

Daniel Firman expérimente, à travers des contextes hétérogènes, la matière et la perception du corps dans l’espace et la société dans la lignée de Robert Morris, Bruce Nauman ou Dennis Oppenheim.

Vernissage samedi 26 février 2011

exposition jusqu'au 30 Avril 2011

Galerie Emmanuel Perrotin

76 rue de Turenne

Paris

Tania et Vincent à la Fédération française du prêt à porter féminin

© photographie Tania et Vincent

Les talentueux photographes suisses Tania et Vincent sachant mêler luxe, humour et surréalisme avec originalité vont exposer leurs photographies à la Fédération française du prêt à porter féminin du 28 février au 15 juin 2011. Cette exposition réunit une sélection d’images de mode et des collages photographiques construits avec brio et humour sans montage numérique. Cette mise en perspective des différentes facettes du travail de ce duo iconoclaste révèle un univers singulier, inventif et surprenant.

Vernissage le Lundi 28 février 2011 de 19 h à 22 h,
À la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
5 rue de Caumartin, 75009 Paris

Cette exposition a été proposée et conçue pour la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin par Marie-Ann Yemsi, directrice de Agent Créatif(s) assistée de Sophear Froment.

Hedi Slimane dans I-D

Egalement ce samedi 26.2.11 vernissage de l’exposition California Dreamin curated by Hedi Slimane à la Galerie Almine Rech à Paris.

galerie Almine Rech

Hedi Slimane

vendredi 28 janvier 2011

Iris Van Herpen, Escapism, F.W 2011/12

photographies Alice Bénusiglio







photographies Alice Bénusiglio
Sublime défilé couture de la créatrice hollandaise Iris Van Herpen. Les volumes font penser au travail d'Alexander Mc Queen. Les chapeaux du défilé étaient justement réalisés par Stephen Jones (Hat designer attitré du créateur défunt)

Stephen Jones

Bart Baele, Le Flamand craquelé, à la galerie Polaris


Bart Baele, Der schade - le dommage, 2010
Huile sur toile 190 x 161 cm
Courtesy Galerie Polaris

Bart Baele, autoportrait (le théatre)
huile sur toile 59,5 x 40 cm
photo Hendrik Braem
Courtesy Galerie Polaris

Bart Baele, Le mariage
Huile sur toile
40 x 50 cm
Courtesy Galerie Polaris


Pourquoi la peinture flamande me plaît-elle autant ? Je me sens bien dans son univers caustique qui se moque de la mort. Son aspect surréaliste, clownesque et enfin ce ton parfaitement irrévérencieux m'enchantent. La peinture de Bart Baele n'est pas sans rappeler celle de James Ensor.

"Son œuvre peut être considérée comme un récit fragmenté : chaque dessin, chaque peinture, chaque sculpture recueille un moment de sa vie, comme une confession révélant le psychisme meurtri de l’artiste. Mais elle recèle aussi — et c’est sans doute la raison de sa prégnance très contemporaine — une composante mystérieuse, un idéalisme mêlant souffrance et rédemption, suscitant chez le spectateur des interrogations toujours nouvelles."
(extrait du communiqué de la galerie)

Bart Baele, Le Flamand craquelé
jusqu'au 26 février 2011
Galerie Polaris
15 rue des Arquebusiers
75003 Paris

lundi 24 janvier 2011

Ann Demeulemeester, men's collection 2011/2012
















© photographies : Alice Bénusiglio

Ann Demeulemmeester signe une collection masculine très raffinée, on reconnait l'essence de son style androgyne : le rock, le romantisme, la sensualité. La palette de couleurs plutôt sombre (noir, anthracite, brun, bleu marine) est ravivée par quelques touches d'orange vif. Chaque défilé de la créatrice nous rappelle qu'Ann Demeulemeester est une grande dame de la mode.

voir la collection précédente