mercredi 23 septembre 2009

L’histoire du magazine kaléido

Magazines visibles sur www.alicebenusiglio.com

Kaléido est un magazine culturel indépendant sur l'image, l'art et la mode au ton parfois espiègle et au regard toujours exigeant. J'ai commencé cette revue à la fin de mes études, à l'atelier national de recherche typographique, aux Beaux-arts de Nancy. Plus tard, j'ai publié deux numéros aux éditions Monografik, dirigées par Christophe Le Gac. Le numéro un fût financé grâce à l'obtention d'une bourse défi-jeunes.

Le magazine a été distribué dans une vingtaine de librairies à Paris liées à l'art et la mode (Colette, le musée du Jeu de paume, la Maison européenne de la photographie, l'Artcurial, La Hune, la Chambre claire, la librairie Yvon Lambert, la galerie Emmanuel Perrotin, etc).

Ont contribué au numéro un :
Angelo Cirimele (journaliste, créateur de la revue MAGAZINE), Loic Prigent (journaliste, documentariste), François Rappo (typographe, enseignant à l'école cantonale d'art de Lausanne), Nicole Labonne (critique littéraire), Félicia Parent (styliste).

les sujets abordés : Les campagnes de pub Eurostar, le magazine Purple (avec une interview d'Elein Fleiss), le magazine Re-, le graphiste Philippe Millot, La Staracademy, Michel Houellebecq, Les typographes Didot, la culture Disney, l'art de Wim Delvoye.

Ont contribué au numéro deux :
Christophe Brunnquell (DA au figaro, artiste), Nicolas Vasiljevic (photographe), Hélène d'Hervé (photographe), Félicia Parent (styliste), Nicole Labonne.

les sujets : un papier sarcastique sur la mode, une brève sur l'exposition David Mach, une interview de Christophe Brunnquell, une autre d'Emmanuel Perrotin, une autre de Maxime Buechi (directeur artistique du magazine SANG BLEU), un papier sur Yasmina Khadra.

Les voyages du magazine


Kaléido a traversé l'atlantique et se trouve à la bibliothèque du congrès de Washington. Un gentil mail de la bibliothécaire s'occupant du département français m'a encouragé et indiqué qu'il faisait partie de leur catalogue.

Kaléido a également été exposé à Tokyo, en participant à l'exposition de magazines "WE LOVE MAGAZINE LIBRARY".

Une exposition organisée par le directeur artistique Yasushi Fujimoto et David Guarino.
information sur le site :
http://www.magazinelibrary.jp/

Lieu : Omotesando Hills building

Le numéro deux de kaléido

acheter sur fnac.com kaléido
Dessins portfolio et interview — CHRISTOPHE BRUNNQUELL
Interview — EMMANUEL PERROTIN
Photographie — NICOLAS VASILJEVIC
Stylisme — FELICIA PARENT
Interview Sang Bleu — MAXIME BUECHI
Portfolio — HELENE D'HERVE
Littérature, Yasmina Khadra — NICOLE LABONNE
Direction artistique et rédaction en chef
ALICE BENUSIGLIO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire