samedi 7 novembre 2009

Jun Takahashi, l'ovni fabuleux de la mode

the Undercoverlab, studio de création basé à Tokyo
Grace, collection Spring-Summer 2009




Grace, collection Spring-Summer 2009 made by Undercover Laboratories
coiffures Katsuya Kamo
photos Alice Bénusiglio


Né en 1969 à Kiryu au Japon, Jun Takahashi est un ovni hyper-créatif artiste en tout genre (styliste, designer, artiste) créateur de la marque Undercover. Il a fondé sa marque en 1988 avec des amis alors qu'il étudie la mode à la Bunka Academy of Fashion à Tokyo dont il sortira diplômé en 1991. En 1994, Jun Takahashi présente sa première collection à Tokyo et établit sa société Undercover. En octobre 2002, il présente sa première collection à la fashion week de Paris sous l'œil bienveillant de la discrète Rei Kawakubo (mythique créatrice de Comme des Garçons) assise au premier rang.
Le style qu'invente et réinvente Jun Takahashi à chaque saison est relativement indéfinissable. On pourrait dire que le styliste mixe le style punk, le streetwear, le merveilleux et le fantastique avec un raffinement et une dextérité épatante propre aux japonais. Chaque collection est un concept (Unreal and real Clothes, Earmuff maniac "evolving comfort", Grace, etc.) et nous propulse dans un nouvel univers si bien qu'à chaque saison l'on se demande : ou va t-il nous emmener cette fois-ci ?
A travers sa dernière collection Less but better, le créateur a choisi le minimalisme et le fonctionnalisme en s'inspirant du travail du designer Dieter Rams dont la doctrine "Less but better" rappelle furieusement le fameux "less is more" de Mies van der Rohe. Jun Takahashi mixe au sein d'une même collection des signes issus des matériels electroménager ou hi-fi de Rams à des motifs de forêt et d'eau. A priori, tout ceci n'a rien à voir, et pourtant la collection est cohérente. Le créateur se paye même la fantaisie d'utiliser des matières naturelles un peu insolites comme de la vessie de porc pour fabriquer des accessoires à l'aspect technique.



Less but Better, collection Spring-Summer 2010





Less but Better, collection Spring-Summer 2010
made by Undercover Laboratories

Aucun commentaire:

Publier un commentaire