mercredi 15 mars 2017

Le Horla de Guy de Maupassant avec Florent Aumaître

Florent Aumaître, Le Horla, Théâtre Michel
Je recommande à tous le Horla interprété magistralement par Florent Aumaître au théâtre Michel. La puissance du texte de Maupassant est mise en valeur par une mise en scène dépouillée et précise de Slimane Kacioui. Seul en scène, Florent Aumaître emmène le spectateur dans ses tribulations intérieures sombrant peu à peu dans la folie à travers un jeu d’acteur ciselé. Un mélange saisissant de réflexions et d’hallucinations parfois drôles parfois effrayantes.
Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. Le texte se présente sous la forme d’un journal qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Maupassant a renouvelé le thème du double, présent dans la littérature fantastique depuis Hoffmann, en se servant des dernières réflexions scientifiques et médicales à la mode, notamment l’hypnose et les travaux sur l’hystérie de Charcot dont il suivait les séances à la Salpêtrière.
Peu avant la publication du Horla, Maupassant écrivit : « J’ai envoyé aujourd’hui à Paris le manuscrit du Horla ; avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. [...] C’est une œuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. »
À voir absolument !
extrait à découvrir :
https://www.youtube.com/watch?v=9mnYa5Zmlpw&feature=youtu.be
http://www.theatre-michel.fr/Spectacles/le-horla/
http://www.lehorla.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire