lundi 18 avril 2011
le magazine MAGAZINE à la galerie 12 mail
mardi 5 avril 2011
Vaudou, une exposition d'exception à la fondation Cartier
Jacques Kerchache, Dahomey, 1967-1968
Archives Anne et Jacques Kerchache
photo © Marcel Arbouy
Sculpture vaudou Fon, Bénin
Bois, patine sacrificielle,
Courtesy Robert T. Wall Family
Photo © Yuji Ono
Botchio Nago, Bénin
Bois,
Collection Anne et Jacques Kerchache
Photo © Yuji Ono
Sculpture vaudou Fon, Bénin
Bois, corde, patine sacrificielle,
Collection Anne et Jacques Kerchache
Photo © Yuji Ono
Sculpture vaudou Fon, Bénin
Bois, corde, os, crâne de canard, métal, terre cuite,
coquillages, perles, plumes, tissu, poils, végétaux,
Collection Michel Propper
Photo © Yuji Ono
Sculpture vaudou Fon, Bénin
Bronze, corde, cadenas, clé, mica, perles, argile, patine sacrificielle
Collection Anne et Jacques Kerchache
Photo © Yuji Ono
Sculptures vaudou Nago et Fon, Bénin
Bois, corde, argile, patine sacrificielle,
Collection Anne et Jacques Kerchache
Photo © Yuji Ono
Pour commémorer le dixième anniversaire de la disparition de l'explorateur esthète Jacques Kerchache, la fondation Cartier a organisé une exposition exceptionnelle intitulée Vaudou, consacrée aux sculptures traditionnelles d'Afrique occidentale que l'on nomme bocio.
"Ces sculptures sont reliées à l'énergie des divinités vaudou. Elles sont les intermédiaires entre le monde visible et le monde spirituel. (...) Utilisées dans le but de nuire et/ou de protéger, elles sont susceptibles de modifier le cours des existences. Leur force est à la fois visuelle et métaphysique, comme l'indique leur nom, bocio, qui signifie cadavre (cio) doté de pouvoir (bo)"
Cette exposition m'a dérangée, troublée et émue. On ne sort pas indemne de l'exposition Vaudou. Les objets présentés appartiennent au domaine du sacré et non au domaine de l'art bien qu'ils soient chargés d'une esthétique puissante. On se sent terriblement profane face à ces sculptures chargées de symbolique.
Par ailleurs, la scénographie élitiste et austère de l'exposition réalisée par Enzo Mari, un ponte du design italien, n'est pas adaptée. La première salle suggérant un village africain est réussie mais la salle au sous-sol (le cœur de l'exposition) est franchement agaçante. Une cinquantaine de bocio sont présentés dans des petites vitrines, comme des objets de luxe, sans la moindre explication. Certaines statuettes sont mal éclairées, la pénombre dissimule les détails. On ne présente pas des statuettes sacrées comme une collection de sacs Vuitton. C'est choquant.
Malgré tout, la collection de bocio issue des expéditions au Bénin de Jacques Kerchache est extraordinaire. On se laisse happer par la splendeur mystérieuse et envoûtante de ces statuettes recouvertes de patine sacrificielle, dotées de pouvoirs maléfiques ou protecteurs. L'assemblage complexe de matières végétales et animales projette l'essence de l'âme, de la vie et parfois de la mort. Le caractère magique des bioco est renforcé par leur aspect vivant, ces statuettes semblent être dotées d'une âme.
VAUDOU
du 5 avril au 25 septembre 2011
Fondation Cartier
261, bd Raspail
75014 Paris
visite virtuelle et documents :
Katrien Van Hecke, collection AW 2011
Katrien Van Hecke est une jeune créatrice Belge basée à Anvers. L'année dernière, j'ai été touchée par son univers artistique, son travail original, étonnant et précieux.
La créatrice réalise ses robes elle-même à la main en utilisant la technique du wax pour imprimer ses tissus. Les modèles sont souvent uniques. Pour cette collection 2011, Katrien s'est inspirée des lignes directes utilisées dans les peintures de Basquiat. Elle utilise toujours le tricot et le crochet pour réaliser certains modèles. Elle teint également ses tissus à la main laissant ainsi un effet irrégulier au niveau des coutures. La première jupe est travaillée avec du cuir de raie. Les créations subtiles de Katrien sont pleines de petits détails.
PINA by Wim Wenders, sortie le 6 avril
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www.filmsdulosange.fr
jeudi 31 mars 2011
Haïti Royaume de ce monde chez Agnès b.
Le fonds de dotation agnès b. va présenter la nouvelle exposition Haïti Royaume de ce monde en coprodution avec l'institut français.
Exposition collective du 8 avril au 18 mai 2011 :
Dans le cadre du fonds de dotation agnès b. en coproduction avec l’institut français.
17 rue Dieu
75010 Paris-France
M° République
vendredi 25 mars 2011
Mirit Weinstock, une créatrice hors du commun.
jeudi 17 mars 2011
My Way, Jean-Michel Othoniel au Centre Pompidou
My Way, Jean-Michel Othoniel par centrepompidou
Mon lit, par Jean-Michel Othoniel par centrepompidou
Le bateau de larmes, Jean-Michel Othoniel, par C... par centrepompidou
Lagrimas, Jean-Michel Othoniel, par Catherine... par centrepompidou
Le Trou de la sibylle, Jean-Michel Othoniel, par... par centrepompidou
jeudi 3 mars 2011
Undercover, Jun Takahashi, collection automne hiver 2011.12
lundi 28 février 2011
Backflip de Daniel Firman à la galerie Emmanuel Perrotin
Rotomatic, Daniel Firman, 2011 (vidéo tournée à l'occasion du vernissage Backflip à la galerie Emmanuel Perrotin)
Machine à laver, moteur capot plexi 238,6 x 215 x 203 cm
Daniel Firman est un jeune artiste prometteur à suivre. Exposé à la galerie Emmanuel Perrotin, l'artiste joue avec les perceptions du visiteur. Une machine à laver tourne sur elle-même suivant le rythme de son programme de lavage, des sculptures de corps moulés figent des mouvements de danse comme pour suspendre le temps. Cette exposition montre des œuvres singulières dans le bel espace de l'impasse Saint-Claude. A voir absolument.
L'exposition Backflip est visible jusqu'au 30 avril
Vaudou prochainement à la Fondation Cartier
Sculptures vaudou Nago et Fon, Bénin
Bois, corde, coquillages, métal, tissu, argile, plume, végétaux, os, patine sacrificielle,
Collection Anne et Jacques Kerchache
Photo © Yuji Ono
La Fondation Cartier pour l’art contemporain va présenter un ensemble exceptionnel d’objets Vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache à travers une scénographie de Enzo Mari.
Explorateur et expert autodidacte, Jacques Kerchache (1942-2001) est célèbre pour son œil exigeant et pour sa connaissance des arts premiers qu’il a développée à travers ses nombreux voyages en Afrique, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dès la seconde moitié des années soixante, il entame une série d’expéditions sur le continent africain, partant à la recherche de pièces rares et remarquables, ainsi que des grands artistes qui les ont créées. C’est à cette époque, lors de ses premiers voyages dans l’actuelle République du Bénin, berceau du vaudou, qu’il reconnaît la puissance esthétique et l’originalité plastique de la statuaire vaudou et qu’il commence à réunir ce qui est devenu aujourd’hui l’une des plus importantes collections de sculptures vaudou africaines. (extrait du communiqué de presse)
autre article aliceaupaysdesarts
Exposition du 5 avril au 25 septembre 2011
dimanche 27 février 2011
Jane How dans le VOGUE spécial collection du mois de février
jeudi 24 février 2011
Daniel Firman "Backflip" à la galerie Emmanuel Perrotin
Daniel Firman, Joséphine, 2011
résine polyester, vêtements, 155 x 74 x 42 cm
Courtesy galerie Emmanuel Perrotin
Communiqué de la galerie :
«Backflip» dévoile un ensemble de sculptures inédites de Daniel Firman. À travers des objets du quotidien et des corps moulés, l’exposition articule des visions de retournement, d’inversion et d’attraction. A l’image du backflip, figure de freestyle complexe qui consiste à produire un saut arrière sur soi-même, l’exposition réunit des oeuvres dont le sujet d’origine se voit renversé où le dedans devient dehors et inversement. Ici, Daniel Firman développe sa relation privilégiée au corps en explorant les lois de la physique avec une sorte de logique identique au backflip, première figure acrobatique réalisé en état d’apesanteur («Jenny», 2011).
Le temps semble avoir suspendu les figures en action, les figeant dans leur geste chorégraphique. Celles-ci témoignent de performances passées telle laphotographie de ‘ce qui a été’ ou encore les moulages sur nature du XIXè siècle de l’anatomie du corps humain (surgis des murs de la galerie, les mains et poignets en bronze renfermant des objets secrets, rappellent ce procédé).
Dans «Rotomatic», Daniel Firman fait tourner une machine à laver sur elle-même au rythme de ses programmes de lavage. La chute d’une plaque de granit sur un congélateur (évocation de la proposition de Bertrand Lavier que Daniel Firman avait déjà détournée dans «Chute Libre», 2007) a été saisie par l’artiste qui opère ainsi une dilatation du temps.
Une chaise en bronze imite la légèreté du polystyrène jouant sur une mise en abyme de la mimesis, «More weight», 2011. Enfin, un foyer en bronze, motif archaïque et archétypal, invite à la contemplation, «Le Feu», 2011, mais renvoie aussi de manière plus psychique et symbolique à l’immuabilité des choses/des éléments à travers les âges.
Daniel Firman expérimente, à travers des contextes hétérogènes, la matière et la perception du corps dans l’espace et la société dans la lignée de Robert Morris, Bruce Nauman ou Dennis Oppenheim.
Vernissage samedi 26 février 2011
exposition jusqu'au 30 Avril 2011
76 rue de Turenne
Paris
Tania et Vincent à la Fédération française du prêt à porter féminin
© photographie Tania et Vincent
Les talentueux photographes suisses Tania et Vincent sachant mêler luxe, humour et surréalisme avec originalité vont exposer leurs photographies à la Fédération française du prêt à porter féminin du 28 février au 15 juin 2011. Cette exposition réunit une sélection d’images de mode et des collages photographiques construits avec brio et humour sans montage numérique. Cette mise en perspective des différentes facettes du travail de ce duo iconoclaste révèle un univers singulier, inventif et surprenant.
Cette exposition a été proposée et conçue pour la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin par Marie-Ann Yemsi, directrice de Agent Créatif(s) assistée de Sophear Froment.