photographies Alice Bénusiglio |
vendredi 28 janvier 2011
Bart Baele, Le Flamand craquelé, à la galerie Polaris
Bart Baele, Der schade - le dommage, 2010
Huile sur toile 190 x 161 cm
Courtesy Galerie Polaris
Courtesy Galerie Polaris
Bart Baele, autoportrait (le théatre)
huile sur toile 59,5 x 40 cm
photo Hendrik Braem
Courtesy Galerie Polaris
huile sur toile 59,5 x 40 cm
photo Hendrik Braem
Courtesy Galerie Polaris
Pourquoi la peinture flamande me plaît-elle autant ? Je me sens bien dans son univers caustique qui se moque de la mort. Son aspect surréaliste, clownesque et enfin ce ton parfaitement irrévérencieux m'enchantent. La peinture de Bart Baele n'est pas sans rappeler celle de James Ensor.
"Son œuvre peut être considérée comme un récit fragmenté : chaque dessin, chaque peinture, chaque sculpture recueille un moment de sa vie, comme une confession révélant le psychisme meurtri de l’artiste. Mais elle recèle aussi — et c’est sans doute la raison de sa prégnance très contemporaine — une composante mystérieuse, un idéalisme mêlant souffrance et rédemption, suscitant chez le spectateur des interrogations toujours nouvelles."
(extrait du communiqué de la galerie)
Bart Baele, Le Flamand craquelé
jusqu'au 26 février 2011
Galerie Polaris
15 rue des Arquebusiers
75003 Paris
lundi 24 janvier 2011
Ann Demeulemeester, men's collection 2011/2012
Ann Demeulemmeester signe une collection masculine très raffinée, on reconnait l'essence de son style androgyne : le rock, le romantisme, la sensualité. La palette de couleurs plutôt sombre (noir, anthracite, brun, bleu marine) est ravivée par quelques touches d'orange vif. Chaque défilé de la créatrice nous rappelle qu'Ann Demeulemeester est une grande dame de la mode.
voir la collection précédente
vendredi 21 janvier 2011
samedi 15 janvier 2011
Annette Messager, pudique et publique, sur france 5
L'excellente émission Empreintes sur France 5 a consacré un documentaire à Annette Messager, grande personnalité féminine (sans être féministe) de l'art contemporain. Comme le souligne le titre du film pudique et publique, Annette Messager n'est pas une artiste des médias, elle ne se livre pas aisément. C'est donc à petits pas, délicatement que le film nous dévoile le parcours de cette artiste ultra-sensible depuis sa plus tendre enfance.
Annette Messager, Inflating Deflating (Gonflés dégonflés), 2005-2006
28 elements, painted parachute fabric, computerized motors
Dimensions variable
Marian Goodman Gallery
Annette Messager, articulés-désarticulés, 2002, détails
© Centre Pompidou, Paris 2007, photo : André Morin
© Centre Pompidou, Paris 2007, photo : André Morin
Résumé du film: Depuis le début des années 70, Annette Messager explore les régions secrètes et nocturnes de l'identité sexuelle, la difficulté et la liberté d'être femme dans un monde d'hommes. Ce documentaire part à la rencontre de cette artiste femme au-delà du féminisme, hier ignorée, aujourd'hui mondialement reconnue et encensée par les critiques et par le public.
Il retrace sa carrière et les thèmes autour desquels elle a construit son œuvre : le corps, la monstruosité, la parole...
Véritable labyrinthe d'idées et de formes, ce film, à la première personne, revient sur ce travail unique, à la fois enchanteur, grimaçant et provocant...
Auteur : HEINZ PETER SCHWERFEL
Durée : 52 minutes
Realisateur : HEINZ PETER SCHWERFEL
Production : SCHUCH PRODUCTIONS
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS
Annette Messager me bouleverse de l'intérieur, un peu comme Louise Bourgeois. Son rapport au corps, à la sexualité et à l'inconscient me plaît. Son attachement à l'enfance, son mélange de tendresse et de cruauté, sa bizarrerie me touchent particulièrement.
Annette Messager, Pudique et publique est encore visible une semaine sur le site de France 5, Je ne saurais que trop vous le recommander.
Annette Messager
mardi 11 janvier 2011
Hedi Slimane photographie Robert De Niro
Hedi Slimane a réalisé en novembre 2010 à New York une série magnifique de portraits de Robert De Niro, futur président du jury du 64e festival de Cannes. Du noir et blanc toujours parfait à admirer sur son site HEDI SLIMANE DIARY.
hedislimane.com
vendredi 7 janvier 2011
Emmanuelle Alt, nouvelle rédactrice en chef de VOGUE PARIS
Emmanuelle Alt assure la relève et occupera le trône de VOGUE PARIS à partir du 1er février. On s'en doutait. Son style rock n' roll, chic et décontracté était déjà très présent dans les pages du magazine puisqu'elle occupait la place de rédactrice en chef mode. C'est donc sans surprise que la direction de Condé Nast l'a nommée rédactrice en chef du magazine.
STYLE.COM
Inscription à :
Articles (Atom)