vendredi 23 janvier 2015

Nikoline Liv Andersen à la Maison du Danemark

Nikoline Liv Andersen à la Maison du Danemark du 24 janvier au 15 mars 2015
© photographies Alice Benusiglio
La Maison du Danemark présente l'univers onirique inquiétant de la fascinante créatrice danoise Nikoline Liv Andersen. Entre art, mode et haute couture, Nikoline est une artiste complète. Elle travaille ses mannequins comme des sculptures à part entière, elle assemble des matières peu communes dans la mode comme des pailles en plastique, des clous ou encore des rivets métalliques. Elle transforme la silhouette en créant des excroissances au niveau des épaules et des hanches comme le faisait Alexander Mc Queen. On retrouve aussi ce genre de silhouette chez Iris van Herpen, une autre créatrice avant-gardiste travaillant le plastique avec des imprimantes 3D.
Pour autant Nikoline Liv Andersen a développé un style original, inclassable et sophistiqué. Sa démarche est profondément artistique. Elle détruit pour mieux reconstruire en s'éloignant des standards de la beauté. Chaque pièce est une œuvre unique fabriquée à la main. La créatrice traite les matières avec un sens du détail pointu. Son travail sur la fourrure est somptueux et ressemble a une accumulation de petites touches de peinture.
« Je ne veux pas faire des vêtements seulement beaux - pour moi la finition doit aussi être parfaite. La phase de montage et la construction textile sont les parties du processus qui nécessitent beaucoup de patience et qui sont très compliquées. Mais quand c'est quelque chose auquel je crois, j'ai une patience infinie », dit Nikoline Liv Andersen.














© photographies Alice Benusiglio
Nikoline Liv Andersen jusqu'au 15 mars 2015 à la Maison du Danemark à Paris
www.maisondudanemark.dk
www.nikolinelivandersen.dk

samedi 17 janvier 2015

The New Yorker / Paris


Les Américains ont eu leur 11 septembre 2001, nous avons eu notre 7 janvier 2015 et puis le 9. Nous sommes atteints sur notre sol, dans nos coeurs, dans nos valeurs. Nous sommes unis et nous saurons résister. Luttons pour la liberté de la presse, luttons contre l'antisémitisme, luttons contre l'islamophobie.
A lire : " Dépasser la haine ordinaire " d'Eric Reinhardt