dimanche 27 février 2011
Jane How dans le VOGUE spécial collection du mois de février
jeudi 24 février 2011
Daniel Firman "Backflip" à la galerie Emmanuel Perrotin
Daniel Firman, Joséphine, 2011
résine polyester, vêtements, 155 x 74 x 42 cm
Courtesy galerie Emmanuel Perrotin
Communiqué de la galerie :
«Backflip» dévoile un ensemble de sculptures inédites de Daniel Firman. À travers des objets du quotidien et des corps moulés, l’exposition articule des visions de retournement, d’inversion et d’attraction. A l’image du backflip, figure de freestyle complexe qui consiste à produire un saut arrière sur soi-même, l’exposition réunit des oeuvres dont le sujet d’origine se voit renversé où le dedans devient dehors et inversement. Ici, Daniel Firman développe sa relation privilégiée au corps en explorant les lois de la physique avec une sorte de logique identique au backflip, première figure acrobatique réalisé en état d’apesanteur («Jenny», 2011).
Le temps semble avoir suspendu les figures en action, les figeant dans leur geste chorégraphique. Celles-ci témoignent de performances passées telle laphotographie de ‘ce qui a été’ ou encore les moulages sur nature du XIXè siècle de l’anatomie du corps humain (surgis des murs de la galerie, les mains et poignets en bronze renfermant des objets secrets, rappellent ce procédé).
Dans «Rotomatic», Daniel Firman fait tourner une machine à laver sur elle-même au rythme de ses programmes de lavage. La chute d’une plaque de granit sur un congélateur (évocation de la proposition de Bertrand Lavier que Daniel Firman avait déjà détournée dans «Chute Libre», 2007) a été saisie par l’artiste qui opère ainsi une dilatation du temps.
Une chaise en bronze imite la légèreté du polystyrène jouant sur une mise en abyme de la mimesis, «More weight», 2011. Enfin, un foyer en bronze, motif archaïque et archétypal, invite à la contemplation, «Le Feu», 2011, mais renvoie aussi de manière plus psychique et symbolique à l’immuabilité des choses/des éléments à travers les âges.
Daniel Firman expérimente, à travers des contextes hétérogènes, la matière et la perception du corps dans l’espace et la société dans la lignée de Robert Morris, Bruce Nauman ou Dennis Oppenheim.
Vernissage samedi 26 février 2011
exposition jusqu'au 30 Avril 2011
76 rue de Turenne
Paris
Tania et Vincent à la Fédération française du prêt à porter féminin
© photographie Tania et Vincent
Les talentueux photographes suisses Tania et Vincent sachant mêler luxe, humour et surréalisme avec originalité vont exposer leurs photographies à la Fédération française du prêt à porter féminin du 28 février au 15 juin 2011. Cette exposition réunit une sélection d’images de mode et des collages photographiques construits avec brio et humour sans montage numérique. Cette mise en perspective des différentes facettes du travail de ce duo iconoclaste révèle un univers singulier, inventif et surprenant.
Cette exposition a été proposée et conçue pour la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin par Marie-Ann Yemsi, directrice de Agent Créatif(s) assistée de Sophear Froment.
Hedi Slimane dans I-D
vendredi 28 janvier 2011
Bart Baele, Le Flamand craquelé, à la galerie Polaris
Courtesy Galerie Polaris
huile sur toile 59,5 x 40 cm
photo Hendrik Braem
Courtesy Galerie Polaris
Pourquoi la peinture flamande me plaît-elle autant ? Je me sens bien dans son univers caustique qui se moque de la mort. Son aspect surréaliste, clownesque et enfin ce ton parfaitement irrévérencieux m'enchantent. La peinture de Bart Baele n'est pas sans rappeler celle de James Ensor.
"Son œuvre peut être considérée comme un récit fragmenté : chaque dessin, chaque peinture, chaque sculpture recueille un moment de sa vie, comme une confession révélant le psychisme meurtri de l’artiste. Mais elle recèle aussi — et c’est sans doute la raison de sa prégnance très contemporaine — une composante mystérieuse, un idéalisme mêlant souffrance et rédemption, suscitant chez le spectateur des interrogations toujours nouvelles."
(extrait du communiqué de la galerie)
Bart Baele, Le Flamand craquelé
jusqu'au 26 février 2011
Galerie Polaris
15 rue des Arquebusiers
75003 Paris
lundi 24 janvier 2011
Ann Demeulemeester, men's collection 2011/2012
Ann Demeulemmeester signe une collection masculine très raffinée, on reconnait l'essence de son style androgyne : le rock, le romantisme, la sensualité. La palette de couleurs plutôt sombre (noir, anthracite, brun, bleu marine) est ravivée par quelques touches d'orange vif. Chaque défilé de la créatrice nous rappelle qu'Ann Demeulemeester est une grande dame de la mode.
voir la collection précédente