mardi 9 février 2010

Sylvie Guillem : sur le fil. Françoise Ha Van Kern




Je ne saurais que trop recommander le documentaire Sylvie Guillem Sur le fil diffusé hier soir sur Arte. Nous sommes plongés dans les traces d’une étoile filante, aussi virtuose que modeste, travaillant avec les meilleurs chorégraphes à travers le monde. Un accent est porté sur la préparation du spectacle Eonnagata qui marque les retrouvailles de Sylvie Guillem et du chorégraphe Russell Maliphant, accompagnés et mis en scène par Robert Lepage. On découvre aussi la complicité de l'étoile avec le chorégraphe Akram Khan. Petit détail, toujours agréable pour les passionnés de mode, un bref passage dans le film est consacré à la préparation des costumes dans les ateliers d’Alexander Mc Queen (mon créateur chéri !).

interview de Sylvie Guillem
SylvieGuillem.com

le documentaire est encore visible pendant 7 jours à ce lien :
arte + 7

fiche technique :
Année de réalisation : 2009
Auteur : Françoise Ha Van Kern, Dominique Frétard
Réalisation : Françoise Ha Van Kern
Durée : 85min.
Diffusion : Haute définition
Cryptage : En clair
Genre : Docu-info - Art
Origine : France

dimanche 7 février 2010

Pierre Molinier. Collages et photomontages à la galerie Kamel Mennour.

Pierre Molinier, La Tombe prématurée, 1956.
© ADAGP / Pierre Molinier.
Courtesy Kamel Mennour, Paris

— communiqué de presse —

En 2000, la galerie Kamel Mennour avait proposé une rétrospective Pierre Molinier et publié un catalogue à cette occasion. En 2005 une seconde exposition, plus intimiste, était organisée autour de la publication des écrits de l’artiste, Je suis né homme-putain. Cette troisième exposition accompagne le livre de Jean-Luc Mercié, une monographie de 400 pages, publiée conjointement avec Les presses du réel. L’ouvrage analyse les procédés, retrace la genèse des photomontages et propose une nouvelle biographie établie à partir des correspondances inédites.
Pierre Molinier est un inconnu de notoriété mondiale. Pas un livre, pas une exposition sur le corps, la confusion des genres et les dérives du sexe où ne figure quelque œuvre de celui dont André Breton saluait le «génie» dans un texte mémorable de1956.
Son travail reste pourtant peu accessible : certains tableaux n’ont jamais été montrés et seul un maigre corpus de 160 tirages a été publié. Or, les archives du peintre ont permis de mettre au jour un ensemble beaucoup plus important : nombreuses épreuves de travail en vue des photomontages définitifs, tirages d’étape offerts aux amis, mais aussi carnets intimes, notes et courriers personnels. Des liens précis apparaissent entre peinture, photographie et existence scandaleuse. Le mythe, soigneusement élaboré par l’artiste, commence alors à s’effriter devant la réalité de l’œuvre.
Séducteur invétéré, fétichiste convaincu, travesti impénitent, bisexuel par inadvertance, Molinier aura été habité jusqu’à la fin par deux obsessions: «jouir» pour accéder au paradis immédiat de la petite mort et «laisser une trace dans l’infini du temps». Le présent ouvrage suit l’incarnation esthétique de ses passions. Il reproduit 800 photographies, inédites pour la plupart: elles révèlent la méthode, éclairent les procédés, renseignent sur la genèse et l’alchimie des images latentes ou composées. Une longue chronologie, établie à partir des lettres, propose une nouvelle biographie de Molinier. C’est là, dans le secret des correspondances, que le cœur du chaman bat au plus près de la vérité.
L’exposition met l’accent sur un pan inconnu de l’œuvre, plus étendue et variée qu’on ne l’imaginait. En particulier sur les collages, tenus secrets jusqu’à ce jour, et qui ont été la «matrice» des photomontages du Chaman et ses créatures. On y découvrira également des ébauches, des tirages négatifs et des épreuves uniques rehaussées au crayon. Ainsi que des photographies jamais publiées.
L’installation évoque l’univers de Pierre Molinier. Il s’agit d’un ensemble de meubles, tableaux, dessins et objets provenant de son appartement bordelais. Chevalet, psyché, miroirs, paravent, tabouret, fouets, masques, trousse de maquillage, bas de soie, godemichés et revolver ne trompent pas. Sans prétendre à la reconstitution, ces reliques de haut fétichisme sont la marque d’une présence inconfondable. Nous sommes bien ici chez le chaman de la rue des Faussets. Dans le demi-jour de l’atelier la grande poupée s’admire devant la glace et provoque le visiteur d’un air hautain… Une allure et un regard qui ne s’oublient pas.
Jean-Luc Mercié a passé quinze ans dans l’université, vingt ans dans l’édition. Il est l’auteur d’essais sur la peinture et la photographie. Cette monographie est le quatrième livre qu’il consacre au maître bordelais.



Pierre Molinier : œuvres inédites
Interview with Jean-Luc Mercié


Pierre Molinier. Exposition d'œuvres inédites, collages et photomontages.
Du 11 février au 6 mars 2010.

Vernissage le jeudi 11 février de 19h à 21h30.
Galerie Kamel Mennour
47 rue Saint André des arts
75006 Paris

les presses du réel

biographies :
actu photo
wikipédia

Lionel Estève, Teenagers Are Always Right


Lionel ESTEVE, Teenagers Are Always Right
14 février - 18 avril 2010

Vernissage le dimanche 14 février 2010 de 15h à 20h. Cocktail à partir de 18h.
Un service de navettes est organisé : Départ à 16h et 18h de la Galerie Emmanuel Perrotin, 76 rue de Turenne 75003 Paris
Départ à 17h15 et 20h de Château de Vert-Mont, Rueil Malmaison

Domaine du Château de Vert-Mont
Avenue Tuck Stell
92500 Rueil-Malmaison

Hixsept, l'oiseau gris. Dérive.



© Hixsept l'oiseau gris

La marque Hixsept l’oiseau gris a été créée il y a une dizaine d’années par deux grapheurs Hëx et Hept. Leur univers est poétique, expérimental, élégant. Chaque collection est basée sur un thème autour duquel les créateurs inventent vêtements, dessins, textes et photographies. Le tout est ensuite présenté dans un journal. La dernière collection s’appelle Dérive, elle a été conçue « comme une création libre, radicalement bleue, flottant du pâle vers l’indigo, naviguant entre matière brute et sophistiquée ». J’aime l’univers de ces créateurs artistes originaux et libres.

hixsept

mercredi 3 février 2010

Claire Morgan. Life. Blood.

CLAIRE MORGAN While You Were Sleeping, 2009
Écureuil, mouches bleus, plombs, fils de nylon, tiges acryliques
300 x 40 x 40 cm. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

CLAIRE MORGAN The Blues II, 2009
Papillons Morpho bleu, polyéthylène bleu déchiré, plombs, fils de nylon, tiges acryliques
175 x 93 x 93 cm
. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

CLAIRE MORGAN The Blues II, 2009 (détail)
Papillons Morpho bleu, polyéthylène bleu déchiré, plombs, fils de nylon, tiges acryliques
175 x 93 x 93 cm. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

CLAIRE MORGAN Ophelia, 2009
Canard, polyéthylène vert déchiré, plombs, fils de nylon, tiges acryliques
190 x 200 x 200 cm
. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

CLAIRE MORGAN A Part at the Seam, 2009
Choucas, graines de chardon, polyéthylène noir déchiré, plombs, fils de nylon, tiges acryliques
288 x 93 x 93 cm. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

La galerie Karsten Greve expose actuellement les œuvres spectaculaires de Claire Morgan, une jeune artiste Irlandaise de trente ans qui expose déjà depuis huit ans.

Un petit écureuil mort repose sur un matelas de mouches, des papillons tentent de s’échapper d’une sorte de cage composée de particules de plastique, un hérisson affronte un nuage noir de fragments de déchets plastiques. Les œuvres de Claire Morgan sont belles esthétiquement, comme des mobiles immobiles, elles semblent planer dans les airs. Mais le message de l’artiste est grave. On s’interroge sur la mort, sur ce qui fait de nous des êtres vivants. «Pour moi cela illustre un moment où il se peut que la perfection et le désastre fusionnent. J'essaie d'exprimer que nous sommes des animaux même si nous faisons semblant de ne pas en être. Les animaux dans mon travail font référence à notre manière de fonctionner, de vivre et de souffrir dans les environnements que nous avons créés pour nous-mêmes. Claire Morgan»

Des dessins préparatoires sont également présentés au cours de cette exposition. L’artiste réalise elle-même la taxidermie des animaux qu’elle utilise dans ses installations. Pour se faire, elle dispose l’animal sur une feuille de papier qui gardera l’empreinte de son acte. Les traces de sang et de produits seront le fond des dessins présentant l’animal dans son dispositif.

CLAIRE MORGAN While You Were Sleeping, 2009
Crayon, aquarelle et résidus de la procédure de taxidermie de l'écureuil sur papier
77 x 57 cm.
Courtesy Galerie Karsten Greve Paris
photographie : Alice Bénusiglio

La précision, l’esthétique et la pertinence de l’œuvre de cette artiste sont saisissantes.
L’exposition est visible jusqu’au 25 février.

LIFE.BLOOD. Claire Morgan
du 16 janvier au 25 février 2010
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris

claire-morgan.co.uk

Tim Walker, le photographe au pays des merveilles









Le travail du photographe anglais, fantaisiste, poète, expert en mises en scène fabuleuses et enchanteresses, est exposé jusqu’au 7 mars à la Galleria Carla Sozzani à Milan.

Tim Walker est un génie qui laisse rêveur. À vingt quatre ans, il est l’assistant de Richard Avedon à New York. Dix mois plus tard il est licencié parce qu’il est “trop lent et trop rêveur”. À vingt-cinq ans, il publie sa première série pour le magazine Vogue. Par la suite, il sera régulièrement publié par le Vogue italien, américain et anglais. De ses images, émane une douce élégance fantastique et ludique. Sous son objectif, Lili Cole et Karen Elson, ses poupées préférées, deviennent les héroïnes éthérées de contes merveilleux. Les photographies de Tim Walker peuvent rappeler celles de Cecil Beaton qui aimait lui aussi transformer la réalité en contes de fées à travers des mises en scène soignées.

timwalkerphotography.com
Tim Walker, l'enchanteur
Tim Walker, pictures

Les guignols de l'info


Nicolas Sarkozy et Le mouton de la discorde, une drôle de vision de l'art contemporain. Je recommande cette perle. Le lien ci-dessous renvoie à l'émission du 1.02.2010 dans laquelle passe le sketch.

les guignols

vendredi 29 janvier 2010

Jen Ray's performance et dessins

Jen Ray's Performance Ain't We Got Fun
à la Galerie Emmanuel Perrotin








dessins

Jen Ray Untitled (videoladies) 2009
ink, water colour on hand made paper 29.7 x 21 cm
Courtesy Wentrup Gallery, Berlin

Jen Ray Untitled (No surrender) 2007
ink, water colour on hand made paper 76.3 x 57 cm

Courtesy Wentrup Gallery, Berlin


Jen Ray Untitled (Bear and women) 2007
ink, water colour on hand made paper 104 x 78 cm
Courtesy Wentrup Gallery, Berlin


Jen Ray Untitled (woman with whip) 2007
ink, water colour on hand made paper 105 x 78 cm

Courtesy Wentrup Gallery, Berlin

Jen Ray Untitled (Women and Skull) 2006
ink, water colour on hand made paper 76.3 x 57 cm

Courtesy Wentrup Gallery, Berlin

Jen Ray est née en 1970 à Raleigh en Caroline du Nord. Elle vit et travaille à Berlin.

Galerie WENTRUP
performances

Loic Prigent, Le jour d'avant

Hier, passait sur arte l’un des épisodes de la série de documentaires Le jour d’avant signé par Loic Prigent. Cette série présente le processus de création des collections de quatre maisons (Fendi, Jean-Paul Gaultier, Proenza Schouler et Sonia Rykiel) pendant la course contre la montre qui précède le défilé. Les caméras suivent aussi bien les créateurs que les petites mains en or réalisant les idées de ces chers génies.

Loic Prigent est LE journaliste gentil, timide, cultivé, espiègle et intelligent du milieu de la mode. Comme les robes de haute couture qu’il filme, Loic est un modèle unique. Il voit tout, il capte tout et arrive malgré tout à prendre de la distance. Il aime filmer la fièvre créatrice en suivant au plus près les créateurs (Karl Lagerfeld dans Signé Chanel, et Marc Jacobs dans Marc Jacobs et Louis Vuitton) et s’attache également au savoir-faire d’exception des ouvrières des ateliers. Karl Lagerfeld dit de lui « il a un œil, un esprit et une légèreté que les autres n’ont pas ».

Pour les malheureux qui ont raté ces épisodes, la série de documentaires sera éditée en DVD.



interviews arte

Tavi Gevinson




Les rédactrices de mode ont beau faire des efforts pour être les plus remarquables en premier rang des défilés, elles ne peuvent pas égaler l'élégance excentrique de la nouvelle petite prodige de la mode : Tavi Gevinson. Le magazine Vogue (français) de ce mois-ci lui consacre trois pages et s'émerveille sur cette grande précoce de 13 ans qui grâce à son blog, style rookie, a su mettre tout le milieu de la mode à ses pieds, à commencer par Rei Kawakubo, Marc Jacobs, les deux sœurs Rodarte et Miuccia Prada.

style rookie

mercredi 27 janvier 2010

performance de JEN RAY vendredi à 20h à la galerie Emmanuel Perrotin

Jen Ray & Mathilde ter Heijne "Double Action" Performance still,
Georg-Kolbe-Museum, Berlin, 2010. Photo: Trevor Good.
Courtesy Wentrup, Berlin

Vernissage Jen Ray et Wawrzyniec Tokarski dans le cadre de l'échange Paris Berlin. Performance live à 20h le 29.
Exposition du 29 janvier au 6 février 2010.


Galerie Emmanuel Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris

communiqué de presse

samedi 23 janvier 2010

Damir Doma men's collection AW 2010.11













Damir Doma a proposé une collection automne hiver 2010.2011 avec des vêtements oversize dans les tons noirs, anthracites et gris. Les silhouettes sont amples, confortables. Les matières sont naturelles : laine, tweed, coton. Quelques très beaux passages avec des manteaux gris en laine. Les hommes avaient un air doux parfois androgyne. L’ambiance du défilé était mystique et vaporeuse, chaudement applaudie à la fin. Un succès.

Petite biographie

Le créateur croate a grandi en Allemagne et a étudié la mode à Munich et Berlin, où il fût diplômé pour la meilleure collection en 2004. Puis, il part à Anvers pour travailler avec Raf Simons et Dirk Schoenberger. Son expérience auprès de Raf Simons élargit sa perception de la mode et de l’art, lui permettant de développer son esthétique personnelle empreinte de sensibilité et de douceur.
En 2006, Doma lance sa propre marque. En 2007, il présente sa première collection à l’occasion de la semaine des collections homme à Paris.
Parmi ses sources d'inspiration, le créateur cite des artistes comme Gottfried Helnwein, Joseph Beuys et Gerhard Richter.

damirdoma