Vue de l'exposition Jesús Rafael Soto « Chronochrome » © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Vue de l'exposition Jesús Rafael Soto « Chronochrome » © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Jesús Rafael SOTO “Doble progresión azul y negra”, 1975 © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Visiter une exposition sur Soto relève de l'expérience. À Paris Chronochrome débute par une œuvre magistrale : "Pénétrable BBL bleu" nous plongeant littéralement dans un réseau de lignes bleues à traverser comme bon nous semble. La visite se poursuit avec un ensemble de sculptures et de peintures en trois dimensions à observer sous toutes les coutures car elles provoquent de nombreuses illusions d'optiques accompagnées de vibrations visuelles. Des formes apparaissent et disparaissent suivant le point de vue du spectateur face à l'œuvre. La perception visuelle devient une expérience avec ses limites et ses incertitudes. Les tableaux de Soto sont profondément vivants, comme si l'artiste nous faisait un tour de magie, transformant l'illusion en art.
vidéo : présentation de Matthieu Poirier, commissaire de l'exposition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire