vendredi 20 avril 2012

Joel-Peter Witkin


L'artiste hors norme Joel-Peter Witkin à la fois excentrique, dérangeant et illuminé présente son travail à travers deux expositions : Enfer ou Ciel à la Bnf et Histoire du monde occidental à la galerie Baudoin Lebon.
Joel-Peter Witkin, «Prudence», Paris, 1996.
A propos d'Enfer ou Ciel à la bnf jusqu'au 1er juillet 2012
L'artiste photographie ce que précisément notre société refuse de regarder : la mort (qu'il considère comme un don sacré), la difformité du corps humain, la folie, les pratiques sexuelles hors norme, fétiches, zoophiles. Toutes formes d'excentricité l'intéressent. Les sujets sont dérangeants, peuvent mettre mal à l'aise et pourtant l'artiste ne cherche pas à choquer. Profondément attaché à l'histoire de l'art et à la mythologie auxquelles il fait référence dans beaucoup de ses photos, Joel-Peter Witkin met en scène ses sujets avec beaucoup de respect, il sublime la monstruosité, crée une esthétique de la difformité.
Dans une interview du magazine Chronique de la Bnf, il indique "La mort est un don sacré. Mon travail a toujours donné à voir la splendeur et la misère de la condition humaine. C'est le sens de l'art depuis toujours. La difformité est présente dans l'art de Vinci, de Velazquez, de Goya ou de Dix. La sexualité hors norme a toujours existé."
Joel-Peter Witkin, «Poussin aux enfers»,1999.
— Communiqué de la Bnf 
Né en 1939 à New York, Joel-Peter Witkin est à l’apogée de sa carrière. Sa mythologie personnelle, son goût de l’art classique, l’audace de ses partis pris en font un artiste unique de la scène photographique mondiale. L’exposition propose un dialogue entre les photographies de Witkin et son choix personnel d’estampes précieuses issues de la collection du département des Estampes et de la photographie. « La rencontre du sacré et du profane, fondatrice de l’oeuvre de Witkin, trouve son équivalence chez les maîtres de l’estampe. L’exposition offre une vision renouvelée de l’oeuvre de cet artiste, héritier du romantisme noir.» Bruno Racine, président de la BnF. Witkin se proclame photographe mais il est aussi dessinateur, peintre, graveur. Il privilégie la photographie d’atelier, met méticuleusement en scène des modèles non professionnels, aux corps parfois abîmés, et qu’il engage au fil de ses voyages. Sans voyeurisme morbide, il propose une réflexion sur la représentation du corps. Réflexion qui s’étend à tous les aspects de la chair, y compris dans la déréliction, la mort, les pratiques érotiques extrêmes. La prise de vue est préparée par des croquis à la précision millimétrique. Witkin produit peu d’images et tire ses épreuves somptueuses en nombre limité. Ses méthodes de tirage, plutôt iconoclastes, font appel à des procédés atypiques mais parfaitement maîtrisés : correction sur le négatif, grattage, déchirure, abrasion, collage, rehauts de peinture ou d’encaustique… Witkin donne à voir un sujet, certes, mais aussi la chair même du médium photographique. Sa prodigieuse culture artistique et sa maîtrise du vocabulaire plastique se révèlent dans un déploiement extrême, allant de la mythologie antique à la culture populaire américaine, de l’iconographie religieuse à la peinture fin de siècle. Réinterprétation assumée des classiques ou subtile imprégnation, la référence aux grandes oeuvres picturales ou sculpturales est une constante. Qu’il s’attache au portrait, au nu ou à la nature morte, son oeuvre repose sur deux thèmes fondateurs : l’Éros et le Sacré. La mort, la souffrance, l’extase, de même que la vanité ou l’incarnation : autant de thèmes qui alimentent son imaginaire et qui, subtilement imbriqués, traversent son oeuvre. Son choix au sein de la collection de la BnF en témoigne à l’évidence : Dürer, Goya, Ensor, Picasso, Rops et d’autres grands maîtres de l’estampe... Quarante cinq gravures de la Renaissance au XXe siècle sont ainsi exposées en contrepoint de 81 photographies de Witkin. Le visiteur trouve ici l’occasion de mener une réflexion personnelle sur la circulation des formes et des thèmes dans l’oeuvre du photographe.
Joel-Peter Witkin, «Portrait de Nan», 1984.
Joel-Peter Witkin, Autoportrait, évocation du portrait en vanité, Nouveau- Mexique.
Witkin, mystiques victimes dans Next par Frédérique Roussel

A propos d'Histoire du monde occidental. — Communiqué de la galerie :
Joel-Peter Witkin poursuit sa quête, quotidienne et obsessionnelle, d'une beauté différente, mise en scène, qui renvoie le spectateur à sa propre étrangeté. L'artiste nous livre ses oeuvres les plus récentes. Joel-Peter Witkin retrace l'histoire du monde occidental. Ses photographies sont à la fois empreintes de divers passages bibliques et mythologiques mais aussi ponctuées de références littéraires et philosophiques qu'il théâtralise en dégageant une sérénité de plus en plus prononcée.
visite par Claude Mossessian
galerie Baudoin Lebon

jeudi 19 avril 2012

Tim Burton, Cinémathèque

Tim Burton, Sans titre (Mars Attacks!). 1995 
Tim Burton, Sans titre (Doodle Pad Series). 1989–1993 
Cette exposition conçue par le MoMA à New York en 2009 est actuellement à la cinémathèque française jusqu'au 5 Août 2012. Elle nous plonge dans l'univers fantastique, macabre et comique de l'artiste. Dessins, peintures, photographies nous dévoilent le processus créatif du réalisateur et la richesse de son univers. Les premiers courts-métrages réalisés en "stop-motion" quand Tim Burton était étudiant représentent bien son esprit débridé. Ce sont des petits films réalisés avec trois bouts de ficelles que Tim filme avec ses amis ou lui-même. Tim, en étudiant échevelé en pyjama se fait attaqué par un pouf dans un appartement, le pouf le poursuit, le harcèle. C'est pas grand-chose, mais son univers bizarre, étrange et comique était déjà bien affirmé.
blogbuster cinémathèque

Vincent, maquette, Tim Burton
vue de l'exposition Tim Burton 

mercredi 18 avril 2012

Ai Weiwei, Sunflower Seeds


Retour sur une œuvre d'Ai Weiwei, Sunflower Seeds, cette installation fut présentée à la Tate Modern en 2010. Elle est composée de 100 millions de graines de tournesol fabriquées en porcelaine peintes à la main. Elles font référence au peuple chinois "qui devait se tourner vers Mao comme vers le soleil".

jeudi 15 mars 2012

Grace Coddington revisite les 50's





Styled by Grace Coddington, VOGUEMarch 2012, 50's stills

the Keyhole installation, Erwin Olaf


L'installation "The Keyhole" d'Erwin Olaf va être présentée par la galerie Rabouan Moussion à l'occasion de la foire Art Paris au grand Palais du 28 mars au 1er avril 2012. Cette installation invite le spectateur à devenir voyeur. "C'est un travail sur la honte, qui renvoie à la condition humaine et évoque en chacun de nous un passage de sa propre existence. C'est une appropriation instinctive qui pourrait se vivre comme une inévitable prise de conscience de la fragilité"— communiqué de la galerie Rabouan Moussion.

vernissage Louis Vuitton / Marc Jacobs



L'exposition LOUIS VUITTON MARC JACOBS est à voir actuellement aux Arts-décoratifs de Paris jusqu'au 16 septembre 2012. De jolies choses sont à voir et la scénographie de l'exposition réalisée par Sam Gainsbury et Joseph Bennett est particulièrement réussie. On peut regretter néanmoins que le travail de Marc Jacobs ne soit présenté qu'à travers la marque VUITTON. Sa démarche créative et son parcours sont absents. On apprécie néanmoins le style grunge, chic, décalé, plein de fantaisie et d'énergie que le créateur apporté à la marque LV.











dimanche 11 mars 2012

Alexander Mc Queen PAP 2012/2013

"Beautiful future. The soft bed of the forest floor by day and night. The domed caps and rippling underbellies of mushrooms and other fungi. Light and shade, power and protection, hyper-femininity and strength. The silhouette becomes increasingly three-dimensional and overblown as the collection progresses. Shape, texture, print and embellishment explode, initially from the waist and finally from the neck down. Feathers, furs and silver dandelion and enamel blossom embroideries float on textured surfaces. Funnel necks, Mongolian lamb collars, trapeze lines, cape-backs and bell-shaped, rolled skirts dominate. Pale silk and mohair jacquards appliquéd with felt flowers give way to black and white laser-cut pony-skin over leather and hand-massaged printed, degradé silks and ruffled organzas. Hammered metal harnessing introduces a hard edge. Mink and leather ankle boots are finished with curved metal ‘horse shoes’." mcqueen.com

vendredi 9 mars 2012

Hedi Slimane, nouveau directeur de création de la maison Yves Saint-Laurent


Le créateur, photographe et artiste de génie retourne dans la maison Yves-Saint-Laurent ou il a débuté en 1996 comme directeur des collections. Après avoir réinventé la silhouette masculine chez Dior homme et marqué des générations de créateurs, Hedi Slimane va créer des collections aussi bien masculines que féminines pour Saint-Laurent, proposera t-il une nouvelle silhouette et un style radicalement nouveau pour la femme ?

jeudi 23 février 2012

Ai Weiwei, l'artiste dissident chinois qui ne se taira pas



Sachant se faire entendre sur internet (twitter) et dans la presse étrangère, Ai Weiwei est un artiste complexe (artiste, photographe, bloggeur, architecte) et une personnalité obstinée, menée à rude épreuve par les autorités chinoises qui ne peuvent le contraindre à se taire malgré une détention de 81 jours au printemps dernier, la censure de son blog en 2009, l'amende de 15 millions de yuans, les intimidations en tout genre et l'assignation à résidence en banlieue de Pékin munie de deux caméras de surveillance. L'artiste diffuse sa vision de la vie à travers son art, dénonce la corruption comme un système d'état, crée et résiste quoiqu'il arrive.

Invité spécial de Libération
Ai Weiwei était l'invité spécial du journal Libération mardi 21 février, une grande interview, des articles et des tweet parsèment le journal. En double page centrale, une photo de crabes symbolisant à la fois la censure et "la société harmonieuse" désirée par les autorités chinoises. Double sens paradoxale et ironique.

Entrelacs au Jeu de Paume

Une grande rétrospective intitulée Entrelacs au Jeu de Paume est consacrée à Ai Weiwei, elle a lieu du 21 février au 29 avril 2012. — Communiqué de l'exposition :

Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice.

Ai Weiwei est un artiste généraliste et un critique social qui a entrepris de faire bouger la réalité et de contribuer à la façonner. C’est un observateur perspicace des enjeux et des problèmes sociétaux d’aujourd’hui, un grand partisan de la communication et des réseaux, et un artiste qui sait introduire de la vie dans l’art et de l’art dans la vie. Il aborde de front la question des conditions sociales en Chine et dans d’autres pays en livrant son témoignage sur les bouleversements que subit Pékin au nom du progrès, en adoptant dans ses Études de perspective une attitude irrespectueuse à l’égard des valeurs établies ou en rompant avec le passé dans des oeuvres composées de vieux meubles trouvés. L’idée qui le guide reste la même : libérer les potentiels dans le présent et pour l’avenir, affirmer ses positions grâce aux dizaines de milliers de photos et de textes diffusés sur son blog ou par le biais de Twitter.

“Ai Weiwei : Entrelacs” est la première grande exposition en France consacrée à cet artiste et homme de communication qui observe l’état du monde, l’analyse et tisse des liens avec ses semblables par de multiples canaux. L’exposition, qui présente également des vidéos de l’artiste, est centrée sur les photographies d’Ai Weiwei : celles par lesquelles il rend compte des mutations profondes du paysage urbain de son pays ; celles aussi qui relèvent d’une démarche plus artistique : le Conte de fées pour la documenta de Cassel et les innombrables photos numériques diffusées sur son blog ou à l’aide de son téléphone portable.
Par la richesse de son iconographie, cette exposition consacrée à Ai Weiwei tend à montrer la diversité et la complexité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde. D’où cette idée d’entrelacs, de liens qui ne cessent de se tisser par-delà les frontières et les obstacles en tout genre.
Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Commissaire : Urs Stahel

Hedi Slimane, portraits Lawrence Weiner

www.hedislimane.com

Alexandra Golovanoff, des portraits-grimaces pour restaurer la fresque de Keith Haring

Alexandra, 2011

© Alexandra Golovanoff. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont.

Alexandra Golovanoff
DO I NEED A LIFT ?

— Communiqué de la galerie Jérôme de Noirmont :

En tant que Représentant de l’Estate de Keith Haring en France, la Galerie Jérôme de Noirmont apporte son soutien la restauration de la fresque de Keith Haring de l’Hopital Necker à Paris. Œuvre majeure dans la production de l’artiste, cette fresque affiche son engagement pour les enfants et la maladie. Elle affirme aussi sa volonté de mettre l’art à la portée de tous.
C’est dans ce cadre et avec l’accord de la célèbre présentatrice de Paris Première, Alexandra Golovanoff, qu’une exposition-événement aura lieu le vendredi 2 mars à la Galerie Jérôme de Noirmont. Une série de portraits-grimaces de personnalités de la mode photographiées par Alexandra Golovanoff sera donc exposée, l’intégralité des recettes des ventes de l’exposition étant versée directement à l’Hopital Necker pour la restauration de la fresque de Keith Haring.

J’ai commencé cette série de photo en mars dernier. J’y pensais depuis un moment sans m’y mettre vraiment. Un soir de fête, aidée par l’euphorie ambiante, je me suis lancée. J’avais envie de montrer un autre visage de la mode.
Entre humour, auto dérision et lâcher prise, ces vanités actuelles sont pleines de l’humanité d’une population habituellement soucieuse (pour ne pas dire obsédée) de l’image, de la beauté de la perfection. J’aime ce décalage et j’ai infiniment apprécié ces moments furtifs passés avec chacun d’eux : certains étaient inquiets, d’autres mort de rire, quelque uns sont particulièrement doués et c’est difficile de ne sélectionner qu‘une grimace, pour d’autres, un vrai effort. Et au fond ce qui m’a le plus plu, c’est que personne n’a refusé. C’est une galerie de portraits, particulière et subjective, des gens que j’aime et que j’admire.

Alexandra Golovanoff-Noli