Quelques photos de la dernière exposition "Les Noeuds de Babel" de Jean-Michel Othoniel à la galerie Perrotin.
"Pour cette exposition, Jean-Michel Othoniel présente quatre nouvelles sculptures monumentales et des aquarelles préparatoires qui empruntent aussi bien à Brancusi qu’aux formes et couleurs du Maniérisme ou du Baroque italiens, développant « la question du corps disparu. Il s’agit de créer des volumes d’absence, des constructions à dimensions variables où des corps pourraient se lover... Dans les noeuds il y a l’idée qu’il y aurait un corps au centre... Cela rappelle les nimbes ou les auréoles de mes sculptures précédentes. Dans mes dernières sculptures, il y a comme un corps au centre et un noeud autour... Le noeud s’organise autour d’un axe et définit un vide.» Ces oeuvres matérialisent la théorie psychanalytique du noeud borroméen qui structure le sujet par cet équilibre fragile entre le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire mais elles semblent avoir été ici déformées par une dynamique invisible, capturant l’essence abstraite du mouvement." — extrait du communiqué de la galerie Perrotin
|
Jean-Michel Othoniel, The Knot of The Imaginary, 2013 |
|
Jean-Michel Othoniel, Le Nœud de Babel, 2013 |
|
Jean-Michel Othoniel, R.S.I Knot, 2013, Precious Stonewall, 2012 |
My Way au centre Pompidou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire