Takeshi Kitano, Autoportrait au cerveau
Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris
©Office Kitano Inc. Vue de l'exposition
Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris
©Office Kitano Inc.
Des Daruma (porte-bonheur japonais) semblent surveiller les visiteurs Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris ©Office Kitano Inc. Vue de l'exposition Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris ©Office Kitano Inc.
Les peintures de Takeshi Kitano sont pour la première fois exposées. Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris ©Office Kitano Inc.
Le stand à gaufres traditionnelles japonaises Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris ©Office Kitano Inc.
La gaufre sculptée par Kitano en forme de Bouddhas et son sachet humoristique.
(Gaufres en forme de Bouddhass, confectionnées en mémoire du
Bouddhas Shakyamouni qui, selon la légende, offrit son corps en pâture
à une tigresse affamée sur le point de dévorer ses petits, leur sauvant ainsi la vie.
Cependant personne n'a été témoin de cette scène)
Gosse de peintre à la Fondation Cartier, Paris ©Office Kitano Inc.
photographies : Alice Bénusiglio
Takeshi Kitano, artiste aux multiples facettes (comique, acteur, animateur, réalisateur, peintre, écrivain) promettait de faire une exposition hors du commun à la fondation Cartier. C'est chose faite ! Entre gags, installations graves ou loufoques, peintures, vidéos et films, sans oublier le stand à gaufres traditionnelles dans le jardin, cette exposition ne ressemble à aucune autre.Takeshi Kitano nous entraîne dans son monde humoristique, irrévérencieux et intelligent. Il se moque de l'art contemporain (une installation appelée"monsieur Pollock" parodie l'artiste à travers un dispositif présentant un ballon recouvert de peinture faisant du all-over sur une toile), il se moque de la science (avec toutes sortes d'expériences improbables), il se moque de l'armée japonaise (présentation des plans secrets de l'armée impériale).
A chaque découverte dans cette exposition le sourire apparait sur nos visages. La fantaisie, l'humour sont omniprésents et mêlés à une critique de la société japonaise. Une œuvre à l'humour noir, présente les différentes possibilités d'un condamné à mort pour échapper à la pendaison. A la fin de l'exposition, les occidentaux n'échappent pas à l'humour implacable de l'artiste avec des films parodiant le regard de l'occidental sur la culture japonaise (le patron japonais, le calligraphe, etc).
Takeshi Kitano signe une exposition jouissive, drôle et cinglante. Les petits comme les grands peuvent l'apprécier à différents niveaux. Une expérience culturelle et attractive à vivre absolument.
Gosse de Peintre, Beat Takeshi KitanoDu 11 mars au 12 septembre 2010La fondation Cartier261 bd Raspail75014 Paris
à lire aussi