dimanche 5 août 2012

Le nouveau logo Saint Laurent

Saint Laurent Paris, Hedi Slimane
Hier, un ami m'appelle pour me dire que mon commentaire facebook à propos du nouveau logo Saint Laurent est cité dans un article de l'Express Styles. Ce commentaire portait sur la nouvelle image de la marque Yves Saint Laurent, rebaptisée Saint Laurent Paris :
Ouh la typographie est laide ! le monogramme de Cassandre est tellement parfait que pour retoucher l'image de marque d'YSL il faut quelque chose d'exceptionnel, mais pas ça : un remake des années 60 fait n'importe comment ! je suis typographe, ça me fait mal de voir cela ! La marque YSL est synonyme d'excellence, de créativité, de culture et de bon goût, on ne retrouve aucune de ces qualités dans ce nouveau logo.
Ma remarque est lapidaire mais fondée, je vais donc étayer mon propos précisément. Il ne s'agit pas de ma part d'un simple "emportement" comme le dit Géraldine Dormoy dans son article mais finalement d'un constat plus alarmant : le manque flagrant de culture graphique et typographique, le diktat systématique d'une stratégie marketing absurde au détriment de la conception graphique.

Par ailleurs, je tiens à rassurer la journaliste, j'ai fait le deuil du couturier Yves Saint Laurent sans soucis, le sujet n'est pas là. J'ai même été ravie d'apprendre au mois de mars la nomination officielle d'Hedi Slimane comme directeur artistique de la marque. Je respecte profondément le travail de ce créateur de génie, sa vision avant-gardiste, ainsi que ses photographies noir et blanc inégalables que je regarde régulièrement sur son site Hedi Slimane Diary. Cependant une chose est sûre, Hedi Slimane n'est ni graphiste ni typographe, il ne possède pas toutes les compétences. Le graphisme n'est pas une histoire de goût et de couleur, c'est un métier, un savoir-faire, une culture.

Dans le numéro de VOGUE du mois d'août, à la question d'Olivier Lalanne :
— Vous souhaitez rebaptiser le prêt-à-porter "Saint Laurent Paris". Pourquoi cette redéfinition ?
Hedi Slimane répond : Cela se posait comme une évidence, alors qu'il me semblait incontournable de retrouver une forme d'orthodoxie pour le prêt-à-porter de luxe d'Yves Saint Laurent. Je souhaitais revenir à l'esprit et aux intentions qui semblaient prévaloir à la création historique du prêt-à-porter d'Yves Saint Laurent, en 1966. Pour sa première boutique au 21 de la rue de Tournon, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé baptisaient leur prêt-à-porter naissant Saint Laurent Rive Gauche, contrepoint de la haute couture sous le label Yves Saint Laurent. Il est du reste utile de rappeler le contexte, les revendications et l'avènement de la jeunesse, l'expression de toutes formes de liberté. Le graphisme moderniste de Saint Laurent Rive Gauche, le concept architectural d'Isabelle Hebey se démarquaient ainsi du ton de la couture et de sa clientèle compassée. Cette nouvelle ligne semblait volontairement essentielle, engagée, et instinctivement dans son époque. Il faisait sens aujourd'hui de transposer ces principes, retrouver le nom et la typographie d'origine. Enfin, l'appellation Rive Gauche a dans le passé disparu, puis refait surface de nombreuses fois. Elle semble intrinsèque à l'univers d'Yves Saint Laurent, sans qu'il soit aujourd'hui utile de s'y référer littéralement. Nous sommes donc allés à l'essentiel, un nom qui s'écrit comme il se dit au quotidien : Saint Laurent, sans équivoque. Naturellement, cette ligne qui renaît aujourd'hui s'accompagne comme à l'origine du logo mythique dessiné par Cassandre.


Les arguments du créateur ne tiennent pas debout.

Commençons par le nom Saint Laurent Paris :
Je comprends qu'Hedi Slimane veuille faire renaître la marque Saint Laurent Rive Gauche, première marque de prêt-à-porter de luxe. Celle-ci était effectivement révolutionnaire. La haute couture s'adressant à une clientèle riche mais restreinte, Yves Saint Laurent voulait pouvoir habiller la bourgeoise parisienne chic et bohème. En faisant une ligne de prêt-à-porter, il réduisait les coûts tout en produisant des vêtements en série de très bonne qualité. Il démocratisait la couture en la faisant sortir des salons, la rendant accessible à une clientèle ayant soif d'élégance sans avoir la possibilité de s'offrir de la haute couture. A travers le label Saint-Laurent Rive Gauche rejaillit également toute l'histoire liée à la rive gauche. Sur cette rive se sont regroupés les intellectuels et les artistes principalement dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Changer le nom Saint-Laurent Rive Gauche en Saint Laurent Paris n'a aucun sens. La Rive Gauche n'est justement pas Paris, son histoire la distingue. Saint Laurent ajouté à Paris, c'est tout simplement grotesque, cela fait penser à toutes ces marques de luxe qui veulent faire chic en ajoutant "Paris" en capitales sous leur nom. Par ailleurs, les noms mythiques Saint Laurent comme Chanel sont de toute évidence associés à un style typiquement parisien, il est donc parfaitement inutile d'ajouter Paris.

Quant au graphisme :
Le graphisme datant du milieu des années 60 de Saint Laurent Rive Gauche n'est pas moderniste. Il est même assez décevant, la typographie linéale à la mode a été utilisée : l'helvetica (tout le monde l'utilisait à l'époque), l'approche des lettres a été diminuée de sorte que les lettres se touchent par endroit, deux carrés ont été ajoutés, l'un sous le "S" de Saint Laurent et l'autre entre "Saint" et "Laurent" comme pour faire un lien. C'est assez bizarre comme effet et l'on peut dire que ce logo Saint Laurent a bien mal vieilli. Vouloir reprendre ce signe aujourd'hui est une mauvaise idée.
En revanche le monogramme et le logo Yves Saint Laurent n'ont pas pris une ride. Ils ont été dessinés par Cassandre, affichiste et typographe ayant travaillé pour la fameuse fonderie Deberny et Peignot pour laquelle il a dessiné de très beaux caractères comme Le Bifur, l'Acier ou en encore le Peignot. Ce signe est fort, intemporel et immuable. Il marque les esprits.

Associer un vieux logo en helvetica, une typographie impersonnelle qui s'inscrit dans la tradition du graphisme suisse au style international à la signature parfaite de Cassandre, du sur mesure à la hauteur de la maison Saint Laurent démontrent un manque de culture et de savoir-faire.
Rappelons que l'helvetica est utilisée par les marques Panasonic, Laurastar, 3M, American Airlines, Lufthansa, Jeep, Toyota, Orange, Saab, Tupperware, Apple, de nombreuses gares et aéroports l'utilisent pour leur signalétique. Elle n'est en aucun cas la typographie d'origine de la marque Yves Saint Laurent. L'utilisation d'une telle typographie pour une maison de couture et de prêt-à-porter de luxe est inappropriée.

La typographie est un univers riche et complexe lié à l'évolution des écritures et des techniques d'impression. Les formes des lettres ont une signification. Chaque typographie a son histoire. Que monsieur Hedi Slimane veuille revenir à l'origine de la marque Saint Laurent Rive Gauche, mais pourquoi pas ! mais qu'il respecte les valeurs de cette marque et son histoire ! Ce n'est pas en recopiant maladroitement un vieux logo des années 60 qu'il transpose les valeurs de la maison. Il ne modernise pas l'image de marque, il la dégrade. S'il veut créer un nouveau signe pour faire renaître la ligne Saint Laurent Rive Gauche, ceci nécessite une création graphique à la hauteur.

Alice Bénusiglio

à lire aussi : Hedi Slimane se prend pour Hedi Saint Laurent

jeudi 26 juillet 2012

Aya Takano, To lose is to gain.

Aya Takano, Dance of the South, 2012
Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved.
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.
Aya Takano, Furyu Odori : Celebration 2, 2012
Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved.
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.
Aya Takano, Hathor, 2012
Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved.
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris. 
Aya Takano, Furyu Odori : Celebration, 2012
Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved.
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.
Aya Takano, The ideal future : bristling water columns connect clouds and ocean, 2011
Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All rights reserved.
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.
Derniers jours pour aller voir la magnifique exposition To lose is it to gain présentant les dernières peintures d'Aya Takano à l'impasse Saint-Claude.
www.perrotin.com

vendredi 20 juillet 2012

Vogue Août 2012


Le numéro de Vogue du mois d'Août présente la parisienne en 80 looks photographiée par Mario Sorrenti. On pourra lire également une interview du nouveau directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, Hedi Slimane, ou bien encore le papier sur le créateur très réservé (mais tellement talentueux !) Haider Ackermann par Loic Prigent.

lundi 16 juillet 2012

Awol Erizku at Hasted Kraeutler

Découverte des photographies d'Awol Erizku à la galerie Hasted Kraeutler de New-York.

Awol Erizku, Boy with a Ranunculus, 2012
Courtesy gallery Hasted Kraeutler
Awol Erizku, Girl with a Bamboo Earring, 2009
Courtesy gallery Hasted Kraeutler


www.huffingtonpost.com/2012/06/22/awol-erizkus

Toujours dans la même galerie a lieu actuellement l'exposition Great Photographs : Scape
Ansel Adams, Robert Adams, Lewis Baltz, Jeff Bark, Frank Breuer, Henri Cartier-Bresson, James Casebere, Stephane Couturier, Elger Esser, Julian Faulhaber, Andreas Gefeller, Pierre Gonnord, William Henry Jackson, Patrick Jacobs, Abbas Kiarostami, Richard Misrach, Vik Muniz, Nick Knight, Koyo Okada, Clifford Ross, Joel Sternfeld, and Albert Watson.

Jeff Bark, Lucifer Falls Plate II, 2010
Elger Esser, Giverny I Frankreich, 2010 
Clifford Ross, MOUNTAIN XIII, 2005
James Casebere, Landscape with Houses (Dutchess County, NY) 
hastedkraeutler.com

mardi 10 juillet 2012

Haute-couture à Paris, automne hivers 2012-13

Givenchy by Riccardo Tisci
Iris van Herpen, Hybrid Holism
Yiqing Yin
Giambattista Valli
Giambattista Valli
Giambattista Valli
Giambattista Valli

Giambattista Valli signe une collection luxuriante dédiée au végétal à travers laquelle des femmes fleurs attirent les papillons. Magnificence des coupes et des motifs. Iris van Herpen toujours aussi futuriste et étrange avec ses vêtements plastifiés en sculpture 3D conçus par des machines. Riccardo Tisci pour Givenchy, une collection noire, ethnique et gothique. Très beau travail de tissage à partir de lanières de cuir. Yiqing Yin dessine une silhouette très poétique, gracieuse et évanescente à travers cette collection très réussie.

jeudi 5 juillet 2012

Trois chefs-d'œuvres exposés à la Frick Collection

Johannes Vermeer, Girl interrupted at her music, 1658-59
Titian, Portrait of a man in a red cap, 1510
Jean-Auguste-Dominique Ingres, La comtesse d'Haussonville, 1845

Sorte de "musée Jacquemart-André" à la New-Yorkaise, The Frick Collection regroupe les chef-d'œuvres du collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919) au sein de son somptueux hôtel particulier de la cinquième avenue avoisinant Central Park.
Je n'avais jamais vu une telle accumulation de chefs-d'œuvres de l'histoire de l'art chez un particulier. Les grands maîtres de la peinture sont réunis : Fragonard, Rembrandt van Rijn, Giovanni Bellini, El Greco, Frans Hals, Johannes Vermeer, François Boucher, Thomas Gainsborough, Sir Joshua Reynolds, Joseph Mallord William Turner, James McNeill Whistler, Francesco Laurana, Jean-Antoine Houdon, Severo da Ravenna Calzetta,  Constable, Ruisdael, Corot, Rembrandt, Velázquez, Degas, Manet, Renoir, Goya, A.Van Dyck, Claude Lorrain,  Holbein, Titian, De la Tour, Ingres, Van Eyck, Hans Memling, Brueghel et tant d'autres. Dans une galerie bordant le jardin intérieur se trouve la toile d'Ingres, La comtesse d'Haussonville, d'une beauté hypnotisante.
Un lieu unique, cosy et majestueux où règne le bon goût d'Henry Clay Frick et sa volonté de rendre accessible les Beaux-arts à un large public.

www.frick.org

vendredi 1 juin 2012

Wim Delvoye, Au Louvre jusqu'au 17 septembre 2012

Wim Delvoye, Daphnis et Chloé
Wim Delvoye, L'étincelle divine Rorschach
Wim Delvoye, Suppo, acier inoxydable coupé au laser, 2010

Vues de l'exposition Au Louvre de Wim Delvoye, photographies : Alice Bénusiglio.

Wim Delvoye signe une exposition majestueuse et irrévérencieuse intitulée "Au Louvre". L'exposition commence par un énorme "suppo(sitoire)" néogothique, léger et gracieux, installé sous la pyramide. Elle se poursuit dans les appartements Napoléon III au style baroque si chargé qu'il semble saugrenu de vouloir y installer des œuvres. L'artiste relève le défi avec succès. Il répond à l'histoire avec humour et talent tout en nous plongeant dans son univers gothique, baroque et artisanal, teinté parfois de scatologie ou de sexe. Ses sculptures sont étranges, à la fois classiques et contemporaines, certaines sont inspirées par les tests de Rorschach, d'autres sont des Daphné et Chloe ou des crucifix torsadés comme pour donner le tournis à l'histoire de l'art. La conception informatisée des œuvres permet à l'artiste de jouer avec les volumes en faisant twister précisément ses sculptures de façon à laisser la forme originale lisible. Le résultat est saisissant.

jeudi 31 mai 2012

Souvenirs de l'ange de la métamorphose de Jan Fabre

Retour sur l'exposition de Jan Fabre, l'Ange de la métamorphose ayant eu lieu au printemps 2008. L'artiste avait été invité par le musée du Louvre à investir les salles de peinture consacrées aux Ecoles du Nord. Cette exposition spectaculaire commençait et finissait par un autoportrait de Jan Fabre, le premier "Je me vide de moi-même", représentait l'artiste se cassant le nez littéralement à l'histoire tout en se vidant de son sang, le deuxième "Autoportrait en plus grand ver du monde", représentait l'artiste sous forme d'un immense vieux ver de terre rampant au milieu des stèles en proférant : "Je veux sortir ma tête du nœud coulant de l'histoire".
Critique Paris Art Julia Peker, Critique Valérie Duponchelle, France culture, Isabelle Lassalle.