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Me Kissing Vinoodh (Eternally) 2010 |
Les photographes Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin sont exposés à la galerie Gagosian de Paris jusqu'au 9 mars 2013. Ce couple d'artistes adulé par le microcosme hautain de la mode, a su allier comme personne créativité, talent et business. Ils ont fait évoluer l'image de mode, apportant une autre dimension à la fois étrange, surnaturelle et ambigue. Ils utilisent la retouche d'image non pas pour embellir mais plutôt pour servir leur vision atypique de la beauté, n'hésitant pas à accentuer un défaut ou une bizarrerie. Depuis quelques années leur muse Lady Gaga se métamorphose devant leur objectif, se façonnant peu à peu une image d'ovni comme a pu le faire Bjork à une autre époque.
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INEZ VAN LAMSWEERDE AND VINOODH MATADIN
Lucy Fer, 2011 Courtesy Gagosian Gallery |
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INEZ VAN LAMSWEERDE AND VINOODH MATADIN
Lady Gaga—Head, Yoü & I, 2011
Courtesy Gagosian Gallery |
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INEZ VAN LAMSWEERDE AND VINOODH MATADIN
Lady Gaga—Joe Calderone 3, Yoü & I, 2011
Courtesy Gagosian Gallery |
Communiqué de la galerie :
En fait chaque photo que nous prenons est un autoportrait,
une photo de ce que nous ressentons dans nos vies
à ce moment précis.
— Inez and Vinoodh
Gagosian Gallery est heureuse de présenter des photographies d’Inez & Vinoodh. Il s’agit de leur première
exposition avec la galerie.
Partenaires de vie et de travail depuis 25 ans, Inez & Vinoodh ont été parmi les premiers photographes à
exploiter tout le potentiel de la manipulation digitale pour dresser le portrait de la condition humaine. Alliant le
beau au bizarre, l’élégant à l’extrême, le classique à la provocation, leurs images avant-gardistes dépeignent
l’identité humaine comme un cadavre exquis ; c’est le même esprit de transformation qui a nourri l’évolution de
l’Histoire de l’art et qui est devenu, plus que jamais, un principe esthétique caractéristique de notre temps.
Ayant débuté dans les années 1990, ils se sont essayés à une multitude de genres (le nu, le portrait, la nature
morte, le tableau) et ont réalisé des photographies d’art, de mode et de culture populaire mais aussi du montage
expérimental et de l’assemblage. Inez & Vinoodh utilisent le medium digital comme l’outil même de l’étrange, ils
recherchent ainsi perpétuellement de nouvelles façons de suggérer la dynamique interne et complexe qui se
cache sous les apparences ; ils montrent ainsi la beauté contemporaine sous tous ses aspects, du classique à
l’extrême complet.
Grâce à leur sens éditorial extrêmement développé, conséquence de leur travail sur l’intensif et des shootings
qui constituent leur quotidien, Inez &Vinoodh savent exploiter leur vaste archive de clichés pour créer des
relations temporaires entre des images qui produisent des instants de beauté convulsive. Avec un procédé et
une production conçus comme une boucle dynamique associant images, sujets et mediums, leur œuvre
réconcilie des systèmes de représentation opposés, résistant au confinement des uns et des autres. Leurs
travaux plus expérimentaux alimentent les commandes commerciales et vice versa, la hiérarchie est ignorée et
les mêmes images peuvent apparaitre dans des incarnations différentes.
Parmi les transformations et les combinaisons d’images à la fois belles et familières, Inez & Vinoodh
introduisent, pour la première fois, de très belles photographies de fleurs à la lumière crue. En revivifiant un
genre qui a trouvé son origine dans leur propre passion pour les fleurs mais aussi dans les peintures de natures
mortes des maîtres hollandais ainsi que dans le travail d’artistes contemporains comme Robert Mapplethorpe,
Irving Penn et Nobuyushi Araki, Inez & Vinoodh ont su faire de la photographie de fleurs leur propre genre. Ils
captent, avec une précision analytique, les particularités individuelles de chaque floraison et soumettent les
fleurs par un geste anthropomorphique à travers lequel — comme avec beaucoup de personnes qu’ils
photographient — elles deviennent des personnages chorégraphiés sur des fonds neutres et blancs.
Pour l'exposition à Paris, ils ont installé des photographies individuelles afin de créer des associations
momentanées d'œuvres d'époques et d'origines différentes et de sujets divers. Ainsi, la photographie d'une
jeune femme aux cheveux longs vue de dos est placée à côté de Joe, l'alter ego de Lady Gaga et d'une étude
raffinée de muguet. Dans une autre association, Janus, une fabuleuse femme à trois têtes est placée à côté
d'une figure androgyne couchée sur un canapé rouge et à de grandes roses jaunes.
Inez & Vinoodh sont nés, respectivement, en 1963 et 1961 à Amsterdam, en Hollande. Ils se sont rencontrés
pendant leurs études d’art et de photographie. Depuis le début de leur collaboration à la fin des années 1980, ils
ont réalisé des photographies pour de grandes maisons de luxe et de mode et ont régulièrement collaboré avec
des magazines tels que i-D, Interview, Purple, Pop, Vanity Fair, Vogue USA, Vogue China, Paris Vogue, Vogue
Hommes International, Vogue Italia, Another Magazine, Gentlewoman, Visionnaire, V, V man, et W. Le projet
rétrospectif Pretty Much Everything constitue l’ouvrage le plus complet de leur travail à ce jour. Un somptueux
coffret en trois volumes, publié chez Taschen en édition limitée, a été réalisé par M/M Paris et rassemble des
essais de Glenn O’Brien, de Michael Bracewell, de Bruce Sterling et d’autres encore. L’exposition itinérante, qui
porte le même nom que le livre, juxtapose des images de tout genre et de tout format et est actualisée à chaque
nouvelle présentation. Pretty Much Everything a été inaugurée au musée FOAM d’Amsterdam en 2010 et a
ensuite voyagé à Sao Paulo en 2011. L’exposition s’est achevée au Musée d’Art Contemporain de Dallas au
Texas à la fin du mois de décembre 2012.
Inez & Vinoodh vivent et travaillent à New York.
Inezandvinoodh.com
Inezandvinoodh.tumblr.com
Inez & Vinoodh, le double d'images
Gagosian.com