Standing ovation pour Sylvie Guillem, soirée inoubliable au théâtre des Champs Élysées pour sa tournée d'adieux, Life in Progress. Photographie Alice Benusiglio |
samedi 19 septembre 2015
Standing ovation pour les adieux de Sylvie Guillem
samedi 12 septembre 2015
Adieu Adrian Frutiger
Le créateur de l'Univers s'est éteint le 10 septembre 2015. Monstre sacré de la typographie, Adrian Frutiger était également un illustrateur artiste. Ses illustrations du livre Cantique des Cantiques de Salomon sont merveilleuses. A voir aussi le livre Adrian Frutiger: Forms and Counterforms.
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/racines/6700667-les-signes-de-frutiger.html
Formes et contreformes, Adrian Frutiger |
mercredi 29 juillet 2015
Hedi Slimane se prend pour Hedi Saint Laurent
Gia Carangi en YSL Rive Gauche, photographiée par Helmut Newton pour Vogue Paris, 1979 |
Photographie Helmut Newton, rue Aubriot, 1975, le tailleur-pantalon Yves Saint Laurent. En sortant la mode du studio, Newton a révolutionné le genre. |
Photographie Helmut Newton, rue Aubriot, 1975 |
Malheureusement la mégalomanie du designer ne s'arrête pas là. Un article de Pierre Groppo annonce sur le site de Vogue Paris « Hedi Slimane réinvente l'esprit couture d'Yves Saint Laurent ». L'entrée en matière est dithyrambique : « C’est au cœur de la Rive Gauche, dans un hôtel particulier du XVIIe siècle entièrement rénové et décoré par Hedi Slimane que seront installés les ateliers « Flou » et « Tailleur ». Une proposition pur luxe, numérotée et signée du légendaire logotype de Cassandre ». Tout un programme richement illustré par un diaporama signé Hedi Slimane naturellement.
La première photographie semble être un autoportrait. Elle révèle à merveille la personnalité du designer : on le voit dans une pièce glaciale fraîchement rénovée de l'hôtel de Sénecterre, il baisse la tête et semble observer son nombril, une occupation qui doit lui prendre beaucoup de temps. Les autres photographies présentent la fameuse « réinvention de l'esprit couture d'YSL » à travers des clichés imitant l'univers d'Helmut Newton. Une fois de plus, Slimane copie gauchement une esthétique et la vide de son sens. Tout l'esprit de Newton a disparu. Son humour, son érotisme, sa sensualité sont absents. Les clichés de Slimane présentent des mannequins sans forme comme des petits soldats de plomb désenchantés, plantés dans la nouvelle maison de couture du 24, rue de l'Université. Un décor riche et austère situé dans l'hôtel de Sénecterre, monument historique construit par Thomas Gobert, architecte et ingénieur pour le Roi Soleil.
L'austérité ne concerne pas uniquement le décor, les vêtements sont également tristes à mourir. Le tailleur-pantalon et le fameux smoking d'Yves Saint Laurent ont été slimanisés. Une coupe au scalpel efface le corps de la femme. Des jeunes filles au regard absent sont juchées sur des talons aiguilles droites comme des i avec des jambes en forme de bâton. Les quelques robes présentées ne ressemblent à rien. On ajoute ici ou là un nœud autour du cou pour faire semblant d'habiller une femme. Bref c'est pathétique. Tout le monde se pâme devant le génie rock 'n' roll de la mode mais le travail de Slimane n'est que rigidité et prétention. Il n'a fait preuve d'aucune créativité concernant le vestiaire féminin et semble renier le corps des femmes. Il manque deux qualités majeures à Slimane pour être un bon créateur : l'inspiration et la grâce.Yves Saint Laurent disait : « Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là ». Yves Saint Laurent sublimait la femme en empruntant au vestiaire masculin sans effacer la féminité. Slimane transforme la femme en grotesque pantin désincarné. Il ne s'est pas contenté d'amocher le nom de la maison Yves Saint Laurent, il a tué son âme. Hedi Slimane n'aime que Slimane. Il incarne la toute puissance de l'argent dénuée de talent. Il plagie grossièrement le passé en voulant faire passer du prêt-à-porter pour de la haute couture, une appellation juridiquement protégée que la maison avait perdue après les adieux d'Yves Saint Laurent en 2002. Que Slimane crée une marque à son nom plutôt que de salir celui des autres.
Photographie Hedi Slimane, Saint Laurent Paris, campagne "24, rue de l'Université", juin 2015 |
L'express : Hedi Slimane lance une ligne privée "couture" chez Saint Laurent
The Independent : Is Saint Laurent creative director Hedi Slimane dishonouring the great man's legacy ?
jeudi 9 juillet 2015
Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko à la Fondation Cartier
JP Mika, La Nostalgie, 2014 |
JP Mika, Mandela dignité pour l'Afrique, 2014 |
Chéri Chérin, Parle menteurs des parties pourritiques, 2011 |
Chéri Samba, Little Kadogo – I am for Peace, That is why I like Weapons, 2004 |
Les peintures des « artistes populaires » JP Mika, Chéri Chérin ou Chéri Samba semblent avoir le même rôle que le dessin de presse : éveiller les consciences. La dimension politique conditionne toujours les artistes de la jeune génération, Pathy Tshindele représente les chefs d'état habillés en rois Kuba dans sa série It's My Kings, dénonçant ainsi le rôle néfaste des superpuissances mondiales dans la politique africaine (Nicolas Sarkozy a son portrait). Sammy Baloji utilise le photo-montage pour confronter l'histoire coloniale belge à l'histoire contemporaine du Congo dans sa série Congo Far West.
Pierre Bodo, Femme surchargée, 2005 |
Sammy Baloji, Congo Far West |
Pathy Tshindele, It's My Kings |
Vue de l'exposition, au premier plan maquette de Bodys Isek Kingelez, La ville de Sète en 3009, au second plan tableaux de Moke |
Vue de l'exposition, au premier plan maquette de Bodys Isek Kingelez, Ville Fantôme |
Rigobert Nimi, La cité des étoiles, 2006 |
Mode Muntu, Kusaidia, l’entraide, 1980, Collection Michaël De Plaen. © Mode Muntu. Photo © Michaël De Plaen |
L'exposition Beauté Congo 1926 – 2015 Congo Kitoko est visible jusqu'au 15 novembre 2015 à la Fondation Cartier.
L'article de Roxana Azimi, Beauté Congo, l'exposition qui restitue l'énergie débridée de Kinshasa
fondation.cartier.com
jeudi 18 juin 2015
Björk x Nikoline Liv Andersen x James Merry
Björk, governor's ball festival, 6th june photos by Santiago Felipe dress by Nikoline Liv Andersen // headpiece by James Merry |
Nikoline Liv Andersen m'a dit à propos de sa collaboration avec Björk : “It has been a great pleasure to work with Björk. She had seen my work on the internet and contacted me afterwards.” Ci-dessous la méthode si particulière de Nikoline, l'impression de la fourrure par petites touches.
From the making of the Björk dress by Nikoline Liv Andersen
Small pieces of recycled fur cut out from a classical Saga Furs coat and printed metal foil on top. Photo : Nikoline Liv Andersen |
mercredi 17 juin 2015
Le retour de Jérôme et Emmanuelle de Noirmont : NoirmontArtProduction
Jérôme et Emmanuelle de Noirmont Photographie : Valérie Belin |
La galerie Jérôme de Noirmont a manqué à tout le monde. On se souvient de la qualité des expositions, des artistes et photographes talentueux représentés : David Match, McDermott et McGough, Pierre et Gilles, Claudine Dray, Valérie Belin, Bettina Rheims pour ne citer que quelques-uns d'entre eux. La galerie était engagée vis-à-vis des artistes iraniens comme Shirin Neshat, Shoja Azari et Marjane Satrapi.
Deux ans après avoir mis fin à l'activité de la galerie, Jérôme et Emmanuel de Noirmont reviennent : “Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Noirmontartproduction, une entité nouvelle et inédite, dédiée à la production d’art contemporain. Noirmontartproduction se propose de prendre en charge, totalement ou partiellement, des projets artistiques créatifs, nés de sa propre initiative ou de propositions extérieures, en France comme à l’étranger, autour de la création d’œuvres monumentales et complexes : sculptures, vidéos, installations… De leur conception jusqu’à leur réalisation finale, Noirmontartproduction en assure la maîtrise financière, humaine et technique, en collaboration directe avec l’artiste et la galerie qui le représente.”
Quelques expositions marquantes :
Bettina Rheims — Rose, c'est Paris.
Shoja Azari — There are no non-believers in Hell
Shirin Neshat — Games of Desire
Shirin Neshat — The book of Kings
Valérie Belin — Black-eyed Susan
Marjane Satrapi — Peintures
Marjane Satrapi — Peintures
www.noirmontartproduction.com
vendredi 29 mai 2015
Lionel Estève, a wander, à la galerie Perrotin
Lionel Estève, Papiers de Toscane, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, Sans titre, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, vue de l'exposition, frise de plantes dorées à la feuille d'or, 58 œuvres uniques, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, vue de l'exposition, aquarelle sur papier, plantes dorées à la feuille d'or, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, vue de l'exposition, plantes dorées à la feuille d'or, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, vue de l'exposition, plantes dorées à la feuille d'or, 2015, Galerie Perrotin Paris |
Lionel Estève, Le collier (bulbes de pavot dorés), 2015, Galerie Perrotin Paris |
Le travail de Lionel Estève possède une élégance sensible, raffinée et délicate qui n'est pas sans rappeler le Japon. L'exposition est une promenade poétique et contemplative à travers laquelle le moindre détail prend de l'importance. Le communiqué d'Yves Brochard cite les Rêveries du promeneur solitaire « Brillantes fleurs, émails des prés, ombrages frais, ruisseaux, bosquets, verdure, venez purifier mon imagination salie par tous ces hideux objets ». Je pense aussi à ce poème de Rimbaud :
Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.
A. Rimbaud, mars 1870.
Lionel Estève, a wander, Galerie Perrotin Paris jusqu'au 30 mai 2015.
dimanche 24 mai 2015
Richard Prince voleur
Cette capture d'écran reproduite et signée par Richard Prince aurait été vendue pour 90 000 $.
La photographie est issue du compte de la créatrice Doe Deere.
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Les articles sur le très controversé Richard Prince ne manquent pas :
- Paddy Johnson Richard Prince Sucks
- Jade Toussay Richard Prince récupère des photos sur Instagram et les revend pour...100.000 dollars
- l'Express.fr Richard Prince: grand artiste, "grand voleur"?
- Anne de Coninck Richard Prince vs. Patrick Cariou: si une copie est aussi une œuvre d’art, alors c'est quoi un original?
- Courrier International/The New York Times Création. Le pillage érigé en art
lundi 11 mai 2015
Exposition Nick Knight & Alexander McQueen à Londres
Nick Knight, Devon Aoki wearing Alexander McQueen was originally shot for the cover of Visionaire in 1997 and later formed the cover for Knight's eponymous monograph in 2009. |
Blade of Light, the final editorial image created by Nick Knight, Alexander McQueen and Michael Clark for Numero magazine, Spring/Summer 2004 |
Nick Knight's campaign image for Alexander McQueen, Spring/Summer 2011, featuring Raquel Zimmermann |
http://showstudio.com/shop/exhibition/nick_knight_alexander_mcqueen
A visiter aussi Savage Beauty au V&A Museum :
aliceaupaysdesarts/alexander-mc-queen-savage-beauty
http://savagebeauty.alexandermcqueen.com/
vendredi 27 février 2015
Jesús Rafael SOTO, magicien de l'art cinétique, à la galerie Perrotin.
Vue de l'exposition Jesús Rafael Soto « Chronochrome » © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Vue de l'exposition Jesús Rafael Soto « Chronochrome » © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Jesús Rafael SOTO “Doble progresión azul y negra”, 1975 © Jesús Rafael Soto / Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2015 Photo : Livia Saavedra, Courtesy Galerie Perrotin |
Visiter une exposition sur Soto relève de l'expérience. À Paris Chronochrome débute par une œuvre magistrale : "Pénétrable BBL bleu" nous plongeant littéralement dans un réseau de lignes bleues à traverser comme bon nous semble. La visite se poursuit avec un ensemble de sculptures et de peintures en trois dimensions à observer sous toutes les coutures car elles provoquent de nombreuses illusions d'optiques accompagnées de vibrations visuelles. Des formes apparaissent et disparaissent suivant le point de vue du spectateur face à l'œuvre. La perception visuelle devient une expérience avec ses limites et ses incertitudes. Les tableaux de Soto sont profondément vivants, comme si l'artiste nous faisait un tour de magie, transformant l'illusion en art.
vidéo : présentation de Matthieu Poirier, commissaire de l'exposition
vendredi 23 janvier 2015
Nikoline Liv Andersen à la Maison du Danemark
Nikoline Liv Andersen à la Maison du Danemark du 24 janvier au 15 mars 2015 © photographies Alice Benusiglio |
Pour autant Nikoline Liv Andersen a développé un style original, inclassable et sophistiqué. Sa démarche est profondément artistique. Elle détruit pour mieux reconstruire en s'éloignant des standards de la beauté. Chaque pièce est une œuvre unique fabriquée à la main. La créatrice traite les matières avec un sens du détail pointu. Son travail sur la fourrure est somptueux et ressemble a une accumulation de petites touches de peinture.
« Je ne veux pas faire des vêtements seulement beaux - pour moi la finition doit aussi être parfaite. La phase de montage et la construction textile sont les parties du processus qui nécessitent beaucoup de patience et qui sont très compliquées. Mais quand c'est quelque chose auquel je crois, j'ai une patience infinie », dit Nikoline Liv Andersen.
© photographies Alice Benusiglio |
www.maisondudanemark.dk
www.nikolinelivandersen.dk
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